A la une Actus

Les hommes rejoignent la campagne contre les violences faites aux femmes de l’ONU Femmes Maghreb

Écrit par FDM

Fnaïre, Anis Chouchene, Moustapha Romli,… , une panoplie d’hommes s’engagent contre les violences faites aux femmes à l’occasion de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ». Un événement mondial lancé par l’ONU Femmes dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre.

Ils disent non aux violences faites aux femmes ! Cette année, l’ONU Femmes Maghreb lance, le 23 novembre à Marrakech, la campagne mondiale des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles » sous le thème des « Masculinités positives : les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles ». Une campagne organisée depuis 2008 à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Essentiellement menée sous le hashtag officiel #Hit_Ana_Rajel, cette édition a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les rôles positifs des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes ainsi que dans la prévention de la violence l’égard des femmes et des filles, comme l’explique l’antenne onusienne dans un communiqué. Ainsi, des artistes engagés comme Fnaïre, Anis Chouchene, Moustapha Romli, Souad Sahel, Kabaret Cheikhats, Fayçal Azizi ou encore Taoufiq Izeddiou exprimeront leur rejet des violences à travers leur art que ce soit la musique, le slam, la danse ou les arts plastiques. Tout au long de ces 16 jours, une série d’actions sont attendues afin d’attirer l’attention sur ce fléau. Parmi les événements à l’agenda, l’opération « Oranger le Monde ». Concrètement, au Maroc, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le Musée Mohammed VI, la Tour Maroc Telecom, la gare LGV de Rabat-Agdal, et Autoroutes du Maroc, entres autres, s’illumineront en orange, afin de marquer leur engagement pour l’élimination d’urgence de la violence contre les femmes et les filles.

  

Les moments forts du village d’information – Place el Harti (place du 16 novembre), Gueliz, Marrakech, prévus samedi 23 novembre :

10h00 : Ouverture des stands

13h30 : Animations

14h00 : Lancement officiel et allocutions d’ouverture

14h30 : Départ de la parade Miss Moto Maroc

17h : Concert du groupe Fnaïre

18h30 : Clôture de la journée

Commentaires

Commentaire