A la une Actus

Les « Citoyens de la Mer » à l’honneur de la 6ème édition du Forum de la Mer d’El Jadida

Écrit par FDM

Pour sa 6ème édition, le Forum de la Mer a décidé d’aborder le rôle des « Citoyens de la Mer » dans la préservation des écosystèmes marins. Ainsi, experts et initiatives citoyennes marocaines mais aussi étrangères seront mis sur le devant de la scène lors de cet événement organisé du 2 au 6 mai à El Jadida.

Et si on parlait du rôle de chaque « Citoyen de la Mer », c’est le thème choisi par le Forum de la Mer qui signe sa 6ème édition du 2 au 6 mai à El Jadida. Un événement organisé par Eganeo, cabinet de Conseil spécialisé dans le développement durable et l’organisation d’évènements et Planète Citoyenne, ONG pour le développement durable et la protection de l’environnement. Durant quatre jours, plusieurs initiatives citoyennes pour le développement durable de la mer et du littoral seront mises en avant, zoomant ainsi sur des solutions concrètes répondant à des problématiques locales. Par exemple, les ateliers du Forum de la Mer vont explorer quatre territoires de la citoyenneté : la mer, la terre, le littoral et le monde numérique, cherchant à décloisonner les problématiques relatives à la mer et aux océans et à les relier aux autres Objectifs de Développement Durable tels que définis par les Nations Unis, comme l’expliquent les organisateurs dans un communiqué. Mais le Forum de la Mer s’adresse aussi à la nouvelle génération, espérant éveiller des vocations grâce notamment aux conférences au théâtre de la Cité portugaise autour de la question « Comment suis-je devenu Citoyen de la Mer ? » et aux diverses activités de sensibilisation proposées à l’Archipel des Enfants. Côté nouveauté, on en compte trois cette année. La première : le concours SeaLab 
qui ne se limite plus qu’aux chercheurs puisque les porteurs de projets entrepreneuriaux et associatifs « Citoyens de la Mer » 
peuvent désormais candidater. La deuxième est le lancement de l’initiative « Parrains de Lecture » autour de la mer, cherchant tout bonnement à donner le goût de la lecture aux plus jeunes. La troisième, c’est la naissance à El Jadida d’une association perpétuant tout au long de l’année l’esprit et les actions du Forum de la Mer. Bref, un événement qui regorge toujours autant d’initiatives !

Commentaires

Commentaire