A la une Actus

Les chanteuses Elida Almeida et Lornoar donnent le coup d’envoi des Nuits de Ramadan 2019 (photos)

Écrit par FDM

Les Nuits de Ramadan sont de retour, et ont démarré sur des chapeaux de roue ce vendredi. Une belle programmation en perspective jusqu’au 14 mai où toutes les sonorités du monde sont présentes. Retour en images sur les premières soirées

 

L’étoile montante Elida Almeida et l’électrique Lornoar ont enchanté les nuits ramadiennes de Casablanca à travers deux beaux concerts. La prestation qui s’inscrit dans le cadre des Nuits de Ramadan organisées par l’Institut français du Maroc  propose une programmation ouverte à toutes les sonorités du monde : reggae, fusion, gnawa, rythmes capverdiens, fanfare et bikutsi. L’étoile montante Elida Almeida, l’incontournable duo Aziz Sahmaoui/ Hassan Boussou, le talentueux Djam,  et la festive Fanfare Couche-Tard seront les têtes d’affiche de ces Nuits du Ramadan.

Pour son lancement à Cadablanca, le public avait rendez-vous avec la chanteuse capverdienne Elida Almeida qui a présenté un album haut en couleurs. Croisant musiques et inspirations diverses, ses chansons explorent les traditions de l’archipel sahélien, qui fut un lieu de passage pour les marins désireux de relier les deux rives de l’Atlantique. Nous naviguerons ainsi avec Elida entre balades nostalgiques et l’énergie des rythmes du batuque, du funanà, de la coladera ou de la tabanka.
De son côté, la  chanteuse camerounaise Lornoar a offert à son public un magnifique voyage à travers sa culture et sa musique qui va du bikutsi à la bossa nova en passant par le reggae. Ses textes forts et actuels sont chantés en Eton, sa langue maternelle (Centre Cameroun), décrivant les violences faites aux femmes, l’intolérance, l’amour ou encore l’abandon et la jalousie.

 

 

Commentaires

Commentaire