A la une Actus

Les 2èmes Rencontres de la diplomatie culinaire France-Maroc au siège de l’UNESCO à Paris

Écrit par FDM

La deuxième édition des Rencontres de la diplomatie culinaire France-Maroc s’est ouverte, jeudi 22 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, avec pour ambition de mettre en valeur les liens historiques et de fraternité entre les deux pays autour des valeurs du partage et de la paix.

La deuxième édition des Rencontres de la diplomatie culinaire France-Maroc a été lancée au siège de l’UNESCO à Paris. Présents pour l’occasion, des diplomates marocains et étrangers, dont l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre, des consuls généraux du Maroc en France, ainsi que de responsables français, outre des membres de la communauté marocaine établie à Paris et sa région.

Dans des mots de circonstance, différents intervenants, notamment les cofondateurs de l’association éponyme, Naima Sifer et Rachid Saïdi, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Unesco, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naima Moutchou, et la vice-présidente de la région île de France, Farida Adlani, ont souligné l’importance de la diplomatie culinaire et des messages qu’elle diffuse pour contribuer au rayonnement de la paix et des cultures. La cuisine a toujours été une passerelle entre le passé et le futur, d’où le rôle essentiel que peuvent jouer les écoles de formation aussi bien au Maroc qu’en France pour perpétuer les traditions culinaires ancestrales des deux pays, tout en les mettant au goût du jour, ont-ils indiqué.

Ils ont également salué la tenue de ce genre de rencontres dans un lieu hautement symbolique comme l’UNESCO, dans la mesure où ces journées contribuent au rapprochement entre le Maroc et la France, en permettant le contact entre les professionnels de la gastronomie des deux pays (chefs cuisiniers, producteurs, traiteurs, restaurateurs et gérants d’hôtels, afin de procéder à des échanges d’expertise et créer de nouveaux partenariats).

Durant deux jours, sont organisés des shows culinaires, des rencontres avec des chefs de renom des deux pays, ainsi que des rencontres entre invités, chefs, artisans, institutionnels, personnalités publiques et amateurs de la gastronomie et des échanges culturels, des tables rondes et des rencontres artistiques.

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire