A la une Actus

L’éditrice Marie-Louise Belarbi n’est plus

Écrit par FDM

Éditrice, libraire et écrivaine, Marie Louise Belarbi est décédée cette nuit à Tanger des suites d’une longue maladie à l’âge de 91 ans.

Après avoir été l’assistante de Robert Laffont, et travaillé aux éditions Julliard à Paris, Marie-Louise Belarbi s’installe au Maroc et crée à Casablanca la librairie Carrefour des livres, lieu de rencontre incontournable pour tous les intellectuels et férus de lecture. Elle a ensuite co-fondé avec Bachir Bennani les éditions Tarik. Dirigeante de l’association Coup de soleil au Maroc, elle a initié avec des homologues tunisiens et algériens le Salon Maghreb des livres qui se tient annuellement à Paris.

La Dame du Carrefour des livres a été une grande militante de la lecture. Elle a notamment animé de 1986 à 1990 l’émission Plaisir de lire sur la chaîne Inter. Marie-Louise Belarbi a  signé un livre de mémoires et d’hommages, « Soixante ans de passion pour le livre » et “Ligne brisée”, un roman où l’auteur “dresse  le portrait poignant et attachant d’une femme « entière » pour qui sacrifice ne doit pas rimer avec renoncement.”

Commentaires

Commentaire