A la une Actus

Le Salon du cheval est de retour après deux ans d’absence

Écrit par FDM

Les préparatifs vont on train pour la tenue de la treizième édition du Salon du cheval d’El Jadida qui se tiendra du 18 au 23 octobre sur le thème “Le cheval, facteur du développement territorial”.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué hier une visite du chantier du Salon du cheval d’El Jadida, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de la treizième édition, qui se tiendra du 18 au 23 octobre à El Jadida, sur le thème «Le cheval, facteur du développement territorial». À l’issue de sa visite, le ministre a assuré que l’édition de cette année sera l’occasion de revenir sur l’importance du rôle du cheval en tant que vecteur de développement territorial, mais aussi de souligner une nouvelle fois son importance pour le patrimoine culturel du Royaume. Mohammed Sadiki a également indiqué que l’édition 2022 du Salon propose un programme riche et à la hauteur de l’évènement, et qui est décliné en manifestations sportives, mais aussi en conférences, spectacles équestres, épreuves de Tbourida et expositions. Le ministre a par la suite rendu hommage aux efforts consentis par l’Association du Salon du Cheval qui est en charge de l’organisation de cette manifestation phare, laquelle accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs originaires des différentes régions du Maroc et de l’étranger. De son côté, El Habib Marzak, commissaire du Salon, a déclaré que «cette visite de chantier démontre plus que jamais tout l’intérêt que le ministère accorde à cet événement phare qui valorise un aspect important du patrimoine du Royaume, de même qu’elle offre l’occasion de s’assurer de la bonne marche des préparatifs liés à son succès».
Rappelons que le Salon du cheval d’El Jadida, qui est organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rouvre ses portes après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Le programme d’animation sera très varié et comprendra plusieurs nouveautés, notamment des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. Ainsi, la compétition de Tbourida accueillera les meilleures «Sorbat» du Royaume qui s’affronteront pour remporter le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il est à noter que l’édition de cette année verra la participation d’un plus grand nombre de «Sorbat» en comparaison avec les éditions précédentes.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire