Actus fil info

« Le reflet de notre temps » décortiqué dans les « Semaines du film européen » au Maroc

Écrit par FDM

Le meilleur du cinéma européen traitant des maux de nos sociétés, est à découvrir à Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger lors des « Semaines du film européen ». Le coup d’envoi de cette 26ème édition est donné, dans la capitale du royaume, ce 13 novembre

« Comme l’a si bien dit le cinéaste italo-argentin Gaspar Noé, « Le cinéma est une réinterprétation du monde » », met en avant Claudia Wiedey, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc qui organise les « Semaines du film européen ». Cette année, sera « diffusée des films qui traitent des sujets qui nous touchent toutes et tous, indépendamment de notre origine, du pays dans lequel nous vivons et de nos convictions », poursuit-elle. Concrètement, huit films, de pures pépites cinématographiques sélectionnées dans de grands festival ou ayant décroché des prix, sont à l’affiche : « Happy End » de Michael Haneke, « Visages villages » de Agnès Varda & JR, « Que Dios nos perdone » de Rodrigo Sorogoyen, « Une famille syrienne » de Philippe Van Leeuw, « L’autre côté de l’espoir » de Aki Kaurismäki, « La lune de Jupiter » de Kornél Mundruczó, « Taxi Sofia » de Stephan Komandarev, et la palme d’or du dernier festival de Cannes, « The Square » de Ruben Östlund.

 

Ces huit long-métrages remarquables vont se succéder durant une semaine, tout d’abord du 13 au 20 novembre, au cinéma La Renaissance à Rabat, ensuite du 15 au 22 novembre au cinéma Rif à Casablanca, puis du 17 au 24 novembre au cinéma Le Colisée à Marrakech, et enfin du 21 au 28 novembre au cinéma Rif à Tanger. Côté tarif, ce sont des prix défiants toute concurrence. Pour preuve, 10 DH par séance ou 50 DH pour le Pass Semaine et 25 DH pour le Pass Semaine pour les étudiants. En clair, courez au cinéma !

Commentaires

Commentaire