A la une Actus

Le prince Harry et son épouse Meghan au Maroc : un programme centré autour de la jeunesse (photos)

Écrit par FDM

La venue du couple princier britannique au Maroc a fait sensation. Arrivés le 23 février au Maroc, le Prince Harry et son épouse Meghan Markle ont axé leur visite de trois jours autour de la thématique de la jeunesse, notamment féminine.

La jeunesse marocaine a brillé lors de la visite du couple princier britannique au Maroc. Arrivés le 23 février à Casablanca et accueillis ensuite à Rabat par le prince héritier Moulay El Hassan, le Prince Harry et son épouse Meghan Markle, enceinte de sept mois, ont suivi un programme centré autour de la jeunesse. En effet, dès le lendemain matin, ils se sont rendus dans le petit village d’Asni, au cœur des montagnes de l’Atlas pour visiter deux des pensionnats de l’association « Education for All ». Une ONG qui se démène pour lutter contre la déperdition scolaire des filles âgées de 12 à 18 ans en milieu rural, en leur offrant hébergement, nourriture et soutien scolaire. De jeunes pensionnaires qui ont offert au duc et à la duchesse de Sussex, un accueil des plus chaleureux aux sons de youyous et de chants populaires. Un moment intense qui ne s’est pas arrêté là puisque Meghan Markle s’est même prêtée au jeu du rituel du henné. Une visite donc marquante ponctuée de rencontres et de discussions, sans oublier d’une belle photo souvenir qui restera mémorable pour les filles pensionnaires de « Dar Asni 3 » posant aux côtés du Prince Harry et de Meghan Markle. A cette occasion, le fondateur, Michael McHugo, a été décoré par le Prince Harry pour l’ensemble de son travail en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation au Maroc. Le couple princier a également visité le Lycée Qualifiant « Grand Atlas », avant d’assister à un match de football… mixtes.

Le leadership féminin marocain à l’honneur

Le soir du 24 février, un autre décor attendait le couple princier britannique : une réception à la résidence de l’ambassadeur britannique à Rabat. Parmi les invités, de jeunes entrepreneurs, des femmes influentes de la société civile marocaine, des personnalités comme la femme d’affaires Meriem Bensalah Chaqroun, ex-présidente de la CGEM, ainsi que des membres de l’équipe paralympique marocaine ayant pris part aux Jeux de Londres 2012. Une soirée notamment marquée par la tenue de la Duchesse de Sussex qui a opté pour une longue robe blanche signée Dior inspirée des tenues marocaines traditionnelles, comme l’a fait justement remarquer le magazine Elle. Lors de la réception, Meghan Markle a pu, entre autres, échanger avec de nombreuses dirigeantes qui ont tenu à mettre en avant la place importante qu’occupe de plus en plus la femme dans la société marocaine, ainsi que le droit à l’accès à l’éducation. Le 25 février et dernier jour de visite, le couple princier britannique s’est rendue à la Fédération royale marocaine des sports équestres, en raison notamment du magnifique programme d’aide aux enfants ayant des besoins particuliers, à savoir l’équithérapie. Au cours de la journée, le duc et de la duchesse de Sussex ont également discuté avec des jeunes à la Villa des Ambassadeurs, avant de se rendre aux jardins andalous des Oudayas pour en apprendre davantage sur le travail mené en faveur de l’émancipation de la nouvelle génération qui est la richesse du Maroc.
Le 25 février et dernier jour du séjour, le couple princier britannique s’est rendu dans un centre équestre de Rabat pour y découvrir le magnifique programme d’équithérapie destiné aux enfants ayant des besoins spécifiques. Il est initié par Fédération royale marocaine des sports équestres. Sur place, les enfants du centre social Kariat ont eu le plaisir d’échanger avec le Prince Harry et Meghan Markle. Quelques instants plus tard, le duc et duchesse de Sussex ont assisté à une présentation de la cuisine traditionnelle marocaine à la Villa des Ambassadeurs, avant de déguster quelques bons petits plats concoctés avec joie par les enfants de trois associations de la région Rabat Témara aux côtés du célèbre Chef Moha.
Au menu : briouates, pastilla, harira et baghrir. Puis, direction les jardins andalous des Oudayas pour admirer l’une des richesses du Maroc, à savoir son artisanat, ce qui a littéralement séduit le duc et de la duchesse de Sussex, comme ils l’ont fait savoir aux maîtres artisans. La visite officielle s’est conclue à la Résidence Royale à Salé où Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, a offert une cérémonie de thé en l’honneur du Prince Harry et de Meghan Markle. Un moment des plus conviviales durant lequel le Duc de Sussex a remis à SM le Roi un message écrit par la Reine Elisabeth II.

 

 

 

Visite du Prince Harry et de la princesse #MeghanMarkle, #ducetduchessedesussex, au #lycéequalifiantAsni et #DarAsni, et…

Publiée par Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sur Dimanche 24 février 2019

#RoyalVisitMorocco#HarryandMeghan #Rabat #moroccoVisite du Prince Harry et de la princesse #MeghanMarkle,…

Publiée par Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sur Lundi 25 février 2019

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire