A la une Actus

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (MYSLM) sélectionné aux Wallpaper Design Awards 2018

Écrit par FDM

Inauguré en octobre, le musée Yves Saint Laurent Marrakech (MYSLM) vient déjà d’être sélectionné pour une compétition. Il a été sélectionné par le magazine de design américain Wallpaper, aux Design Awards 2018 dans la catégorie « meilleur nouveau bâtiment public ».

« Nous sommes si fiers d’être nominés dans la catégorie « meilleur nouveau bâtiment public » aux Design Awards 2018  » , a annoncé l’équipe du musée Yves Saint Laurent Marrakech (MYSLM). Une joie immense sachant que le bâtiment qui s’étend sur 4 000 m2 à proximité du Jardin Majorelle a été inauguré il y a à peine deux mois. C’est le cabinet d’architectes français Studio KO qui en est à l’origine.
Dans un article publié en mai 2016 dans le magazine Wallpaper, la journaliste Ellie Stathaki mettait déjà en avant la beauté de l’édifice qui abrite une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent Paris. »Pierre Bergé voulait que le projet soit ancré à la fois dans la modernité et au Maroc, ont expliqué les architectes, Olivier Marty et Karl Fournier, à la journaliste. Nous avons conçu le bâtiment comme on le ferait couper le tissu pour une robe, en composant des courbes et des lignes, à la manière des dessins de travail, blanc tracé sur papier noir, que nous avons découvert dans l’atelier et les archives du concepteur. Ses façades seront enveloppées dans une garniture de briques, comme un drap, une touche, une cape ».
Dans le musée, 5 000 vêtements, 15 000 accessoires, des milliers de croquis et bien d’autres objets. Dans ce magnifique bâtiment également, deux espaces pour des expositions (permanente et temporaire), un auditorium de 130 places, une librairie, un café-restaurant avec terrasse et une immense bibliothèque. Pour départager les concurrents, un jury composé de l’architecte britannique Farshid Moussavi, des pionniers de la cuisine nordique René et Nadine Redzepi, l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde, le maître minimaliste Jasper Morrison, et le mannequin éthiopien Liya Kebede. Rendez-vous le 11 janvier pour l’annonce du gagnant.

 

 

Commentaires

Commentaire

loading...