Actus fil info

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech de nouveau primé

Écrit par FDM

Après avoir décroché le titre de « meilleur nouveau bâtiment public » par le magazine Wallpaper, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech (MYSLM) vient de remporter le Grand prix AFEX 2018 (Architectes Français à l’Export).

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech (MYSLM) a obtenu le Grand prix AFEX 2018 (Architectes Français à l’Export) qui récompense l’oeuvre d’un architecte français à l’étranger. Car derrière le magnifique établissement inauguré en octobre 2017, un duo : Karl Fournier et Olivier Marty, fondateurs du Studio KO. Deux architectes d’exception qui, comme l’a mis en avant le New York Times, « redéfinissent le minimalisme ». Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech (MYSLM) qui s’étend sur 4 000 m2 à proximité du Jardin Majorelle, est remarquable avec ce bâtiment composé de terre cuite, béton, granito teinté de terre et de fragments de pierres venues du Maroc. De l’extérieur, le bâtiment qui combine avec finesse courbes et lignes droites, se présente comme un assemblage de cubes, habillés de façon allégorique d’une dentelle de briques, motif qui rappelle la trame d’un tissu. L’intérieur, telle une doublure de vêtement, est radicalement différent : velouté, lisse et lumineux, comme le décrit la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent qui a fait confiance au duo. Pour Studio KO, « le musée Yves

Saint Laurent Marrakech mélange deux univers que nous connaissons bien et qui nous tiennent particulièrement à cœur: la mode et le Maroc ». Le résultat y est séduisant, et surtout, séduit !

Commentaires

Commentaire

loading...