A la une Actus

Le Maroc donne son feu vert au vaccin AstraZeneca

Écrit par FDM

Le ministère de la santé a donné son feu vert pour « une utilisation d’urgence pour une durée de 12 mois » du vaccin AstraZeneca. Déjà autorisé par l’Argentine et l’Inde, le vaccin AstraZeneca-Oxford est premier vaccin dont les résultats d’efficacité ont été validés par la prestigieuse revue scientifique, The Lancet.

Suite à l’avis favorable de la commission consultative, le ministère de la Santé a signé le 6 janvier 2021 l’autorisation d’utilisation temporaire d’urgence (pour une durée de 12 mois) du vaccin d’AstraZeneca.

Le vaccin nommé ChAdOx1 nCoV-19 (AZD1222) avec comme nom commercial COVISHIELD, développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca pourrait être le premier vaccin utilisé par le Maroc dans le cadre de sa campagne de vaccination qui pourrait intervenir dans les prochains jours.

À noter que le Maroc a passé une commande de 65 millions de doses (25 millions de doses du vaccin suédo-britannique et 40 millions de doses du vaccin de Sinopharm) dans le but vacciner 80% des plus de 18 ans (soit plus de 23 millions d’habitants), à travers une opération en 3 phases étalées sur 12 semaines.

Commentaires

Commentaire