Actus fil info

Le mari de la reine du Danemark refuse d’être enterré à ses côtés

Écrit par FDM

Le prince Henrik a fait savoir qu’il refusait d’être enterré auprès de son épouse : la reine Margrethe II du Danemark. La raison ? Il en a assez d’être relégué au second plan…

La décision du prince Henrik fait polémique au Danemark. La directrice de la communication de la Maison royale du pays a, en effet, révélé que l’époux de la reine Margrethe II ne comptait plus partager à sa mort le double mausolée, conçu par l’artiste Bjorn Norgaard, dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde, car il n’a jamais été reconnu comme son égal, à savoir comme un roi. En faisant ce choix, il rompt ainsi avec une tradition vieille de 600 ans qui veut que le monarque danois soit inhumé avec son conjoint, comme l’explique le magazine Paris Match. Néanmoins, pas de divorce en vue. La reine connaîtrait la décision de son mari depuis longtemps, comme l’assure la communication du Palais.

Le prince Henrik, d’origine française, a épousé la future reine du Danemark en 1967, juste avant son accession au trône. Mais depuis quelques années, le prince qui est aujourd’hui âgé de 83 ans ne semble plus accepté d’être relégué au deuxième rang du protocole. En avril 2016, il a même renoncé à son titre de consort trois mois après s’être retiré de toute obligation officielle. Son envie depuis toujours ? Avoir le titre de roi consort. A présent, le prince Henrik séjourne la plupart du temps dans son vignoble du sud-ouest de la France, loin de sa belle…

Commentaires

Commentaire