A la une Actus

Le Groupe Scolaire La Résidence inaugure son école connectée et écoresponsable

Écrit par FDM

Le Groupe Scolaire La Résidence (GSR) a inauguré mardi 5 février sa nouvelle école primaire Casa-Anfa, homologuée et inscrite dans le réseau des écoles homologuées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). L’établissement situé au cœur du nouveau projet urbain Casa Anfa et à proximité de la tour CFC, propose à ses élèves un projet pédagogique bâti autour de l’épanouissement de l’élève et de son bien être dans Un espace d’apprentissage hors du commun.

 

Ouverte depuis septembre 2018, l’école Casa-Anfa accueille des élèves de la petite section jusqu’à la sixième. Les programmes axés sur une approche innovante répond aux besoins des élèves en respectant leur rythme scolaire d’apprentissage. L’établissement, qui vise la réussite de tous, bénéficie  d’un Plan de Formation Interne (PFI) et, en tant que partenaire de l’AEFE, du Plan de Formation Continue des Personnels (PFCP), qui garantissent tous deux l’expertise d’enseignants confirmés.
Les espaces de l’école ont en outre été pensés pour favoriser l’épanouissement de chacun. Des locaux modernes et adaptés stimulent la recherche documentaire (médiathèque), l’initiation aux sciences (pôle scientifique) ou encore les activités sportives (gymnasium et piscine couverte semi-olympique) et artistiques (salle polyvalente). Des espaces de mutualisation (salle de  restauration, salle de repos, salle d’animations) sont par ailleurs intégrées à l’établissement, tandis que des locaux et un ensemble d’équipements « connectés » invitent les élèves à adopter les nouvelles technologies : tableaux blancs interactifs dans toutes les salles de classes, salles informatiques, laboratoires de langues, connexions Wi-Fi dans les espaces communs, etc. Un service de restauration avec des repas équilibrés et une offre de garderie complètent ce dispositif qui place l’élève au cœur de l’école.
Avec ses toits et murs végétalisés, Casa-Anfa est également la première école au Maroc lauréate du concours international « Green Awards 2018 ». Son environnement, constitué d’espaces verts, et ses infrastructures, optimisées pour une empreinte carbone réduite, répondent à la démarche écoresponsable de GSR et font de l’école Casa-Anfa un établissement pilote en matière de développement durable. Et ce n’est pas tout. L’école, labellisée HQE, est lauréate du concours international « Green Awards 2018 », ce qui constitue une première au Maroc.
Commentant cette inauguration, Nawal Hefiri, directrice générale de GSR a expliqué que « ce nouvel établissement porte un projet éducatif innovant et exigeant, qui capitalise sur une expérience de plus de 35 ans dans l’enseignement au Maroc. Avec l’école Casa-Anfa, nous offrons des conditions originales en donnant l’opportunité aux enfants d’évoluer dans un environnement binational et biculturel, qui est une source d’enrichissement mutuel. Tout en préservant l’identité de chacun, et en établissant un équilibre entre les cultures marocaine et française, nous sensibilisons aussi les élèves aux grandes problématiques du monde, en particulier la réflexion sur un développement durable et responsable ».

Commentaires

Commentaire