Actus

Le fait religieux au Maroc fait l’objet d’un débat à l’Institut du Monde Arabe

Écrit par admin

Jeudi 19 mars à 18h30, l’IMA accueillera un débat qui promet d’être passionnant sur le fait religieux au Maroc. Si vous êtes à Paris, allez-y nombreux!

 

"Malgré l'arrivée d'un gouvernement de sensibilité islamiste au pouvoir, le Maroc est resté à l’abri des dérives intégristes. La figure tutélaire du roi, facteur d'ordre et de régulation du politique et du religieux reste un recours et un référent. Dans ce travail de régulation le souverain est allé jusqu’à interdire aux oulémas et autres responsables religieux de faire de la politique. Cette séance tentera de faire écho à un débat riche et complexe que connaît le pays", annonce un communiqué publié sur le site web de l'Institu du monde Arabe à Paris. 

Seront présents lors de ce débat, Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Ligue des Ouléma ; Hassan Aourid, enseignant chercheur, conseiller scientifique de la revue Zamane ; Mohamed Tozy, politologue, écrivain et auteur entre autres de L’évolution du champ religieux marocain au défi de la mondialisation (2009) ; Asma Lamrabet, auteure de nombreux ouvrages sur les femmes et le Coran, dont le plus récent Femmes et hommes dans le Coran : Quelle égalité ? (éd. Al Bouraq, 2012).

A noter que le débat sera animé par Youssef Aït Akdim, journaliste à Jeune Afrique, spécialiste du Maroc et de la Libye.
 

Quand Jeudi 19 mars, à 18h30
  : Salle du Haut Conseil, niveau 9
Combien : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Commentaires

Commentaire

loading...