A la une Actus

Le classement des entreprises les plus « women friendly »

Écrit par FDM

Ce n’est pas un secret de Polichinelle : les inégalités au boulot, les femmes, elles les connaissent. L’organisation Equileap s’est penchée pour la première fois sur le sujet et a dévoilé mardi 11 avril, le nom des entreprises où il faut bon travailler en tant que femme.

Égalité salariale, équilibre professionnelle-vie privée… D’après Equileap, si vous êtes une femme, optez pour l’Oréal. Car c’est la société qui favorise le plus l’égalité des sexes. Equileap a passé au crible 3 048 entreprises mondiales cotées de 23 pays développés, leur donnant une note selon 19 critères.

Dans le top 5, on retrouve après l’Oréal (France), Pearson PLC (UK), suivi de Natl Aust Bank (Australie), Sodexo (France) et BTG PLC (UK). Marks & Spencer (UK) est à la 11ème position, Merck & Co (USA) à la 18ème, Sanofi (France) à la 44ème , Orange (France) à la 49ème , Burberry group (UK) à la 91ème place, Tiffany & Co à la 92ème , Adidas à la 108ème sur le top 200.

Si on prend le classement par pays, la Norvège a le plus d’entreprises s’investissant au mieux dans une politique égalitaire, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de la Finlande et du Royaume-Unis. Au total, seul 11 entreprises mondiales ont un conseil d’administration composé de plus de 50 % de femmes. Autre indicateur de ce rapport : les secteurs de la communication, financier, des services sont le plus représentés dans le top 200. En revanche, les secteurs de l’industrie, l’énergie et de la technologie sont les moins présents…

Commentaires

Commentaire