A la une Actus

Le chemin encore loin de l’égalité des genres au Maroc à l’horizon 2030

Écrit par FDM

Le Maroc fait partie des mauvais élèves en terme d’égalité des genres. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport d’Equal Measures 2030, publié le 4 juin, qui prend en compte les critères d’Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Résultat : le royaume est classé 88ème sur 129 pays…

 

59,3 sur 100, c’est le score du Maroc dans le rapport d’Equal Measures 2030 dédié  à l’égalité des genres. Basé sur des critères d’Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, l’étude a passé au crible 129 pays dont le Maroc. Le royaume s’est retrouvé à la 88ème place, faisant partie des mauvais élèves. Une position qui n’est guère mieux dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : il est classé huitième derrière notamment Israël (76,7), l’Algérie (66,9), ou encore l’Egypte (59,7), et dépasse de peu l’Arabie saoudite (57,4)…
Parmi les indicateurs, on trouve celui concernant l’industrie, l’infrastructure et l’innovation et celui sur la lutte contre le réchauffement climatique. Dans les deux cas, le Maroc obtient une note comprise entre 40 et 50. Pour l’éradication de la pauvreté, le royaume enregistre un score balançant entre 60 et 70. Et pour l’accès à la santé, c’est entre 80 et 90. En revanche, pour tout ce qui concerne les dépenses publiques et budgets dédiés, le score du pays ne jongle qu’entre 30 et 40. En d’autres termes, l’égalité des genres au Maroc, ce n’est pas pour demain…

Commentaires

Commentaire