Actus fil info

Le cancer chez l’enfant en forte augmentation

Écrit par FDM

Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en une vingtaine d’années, comme l’indique une étude coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée le 12 avril dans la revue britannique The Lancet Oncology.

La fréquence des cancers chez les enfants a grimpé de 13% dans le monde, d’après le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS qui s’est basé pour son étude sur 300 000 cas de cancers diagnostiqués chez des enfants de 62 pays entre 2001-2010, et a comparé ces chiffres avec ceux des années 80. Les causes pointées du doigt ? « Les facteurs extérieurs tels que des infections ou certains polluants présents dans l’environnement » mais aussi « une détection meilleure ou plus précoce de ces cancers. »

Le cancer le plus fréquent chez les enfants est la leucémie, suivie des tumeurs du système nerveux centrale et des lymphomes, précise cette étude. Autre information : les adolescents (15-19 ans) sont davantage touchés par les cancers que les enfants. La fréquence est estimée à 185 cas chez les adolescents contre 140 cas pour un million de personnes chaque année. Des chiffres qui seraient probablement sous-estimés notamment dans les pays à faible revenu, comme le soutient le CIRC, en raison du manque d’équipements adéquats pour diagnostiquer les cancers et également à cause du coût qui reste un frein très important pour les familles en situation précaire. Comme l’a souligné le directeur du CIRC Christopher Wild, « le cancer est une cause significative de décès chez les enfants et les adolescents, en dépit de son occurrence relativement rare avant l’âge de 20 ans ».

 

Commentaires

Commentaire