A la une Actus

Le Caftan à l’honneur au Spanish Arab Fashion Madrid 2018

Écrit par FDM

Après une première édition qui a rassemblé tout le gratin espagnol, Spanish Arab Fashion Madrid revient au cœur de la capitale espagnole. Rendez-vous du 6 au 8 mars au Palace Fernán Núñez pour y découvrir la culture arabe et espagnole qui mettra en avant toute l’histoire et la beauté du caftan. Un événement porté par la Fondation Art & Culture without borders lancée par la styliste marocaine Somaya Akbib.

« Ce sera un joyau dans un joyau », sourit la styliste marocaine installée en Espagne Somaya Akbib en présentant la deuxième édition du Spanish Arab Fashion Madrid prévu du 6 au 8 mars 2019 au Palace Ferran Nunez, un lieu splendide construit en 1847 et rénové en 1940. « J’ai lancé à la fois la Fondation Art & Culture without borders et cet événement car je ne voulais plus montrer de façon minimaliste la beauté de la culture, soutient la Tangéroise. J’ai décidé de faire les choses en grand pour voir plus grand et plus loin. » Spanish Arab Fashion Madrid est né en mai 2018 et sa première édition a connu un beau succès. « Spanish Arab Fashion Madrid met en avant toute la culture au sens large du terme que ce soit les créations de vêtements et de bijoux ou la gastronomie », tient-elle à préciser.

 

Parmi les prestigieux invités en 2018, la présence notable de la Princesse Beatrice d’Orléans qui est désormais l’une des ambassadrices de ladite Fondation. Côté designers, Hany El Behairy, Omaima Azzouz, De Velasco de Sana Redwani, Maria Luxe, Gustavo Marinaro, Agatha Ruiz de la Prada et Francis Montesinos.

Une édition 100 % luxe

Cette année, le décor change puisque ce n’est pas 6 créateurs qui seront mis en avant mais bien 12 pour l’heure dont quatre Marocaines, à savoir Meriem Belkhayat, Silham El Habti, Meryem Boussikouk et Fouzia Naciri. « Le caftan va véritablement être mis à l’honneur à travers un défilé mais aussi une conférence et une exposition. Il est important de raconter l’histoire de cette tenue et de mettre en évidence ses liens avec l’Espagne », souligne la créatrice qui prévoit également des shows de cuisine tout au long de l’événement. « Je veux que ce soit une sorte de Fashion week, insiste-t-elle, avec un moment particulier le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes. »

 

De quelle manière ? Mystère. Pour l’instant, elle ne veut pas en dire plus. Le programme prend forme et les idées se concrétisent notamment à travers les rencontres avec l’Ambassade du Maroc en Espagne et les différents ministères marocains. Spanish Arab Fashion Madrid sera aussi l’occasion de remettre des prix à des personnalités pour leurs actions comme la Reine Sofia d’Espagne ou encore la Reine Rania de Jordanie. « Leur venue n’est pas encore confirmée, confie Somaya Akbib. Néanmoins, si elles ne peuvent pas être là, leur ambassadeur fera le déplacement. » Et ajoute : « Toutefois, nous avons la confirmation de 8 autres personnalités qui seront primées comme la Princesse Hend Faisal Al Qassemi qui va également défiler lors de cette édition, la Princesse Mina Leghari, Cruz Sanchez de Lara ou encore Cristina Lopez de Mancisidor qui bataille pour améliorer les conditions de vie des femmes emprisonnées avec leur enfant. »

 

Commentaires

Commentaire