A la une Actus

L’association Houna lance son premier Design Talk à Casablanca

Écrit par FDM

Les Houna Design Talks démarrent le 25 avril au musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca. Ce soir-là, on parlera de la collaboration entre artisans et designers, mais aussi des difficultés auxquelles le mode de la création est confronté.

L’association Houna, une plateforme collaborative et un incubateur artistique, poursuit sa bataille pour sensibiliser et rassembler les amateurs ou professionnels du design et le public autour d’une même « table ». Après la Kouzina Store à la Marina, elle lance son premier Design Talk, une discussion qui rassemble des professionnels de la mode et du design, qui aura lieu le 25 avril au musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca. Intitulé « Design et artisanat, valorisation des métiers créatifs, conjoncture et perspectives », il sera consacré au « design du tangible qui touche à la fois le designer et l’artisan », comme le précise l’association Houna. Quatre rencontres sont prévues au cours de l’année.

Pour ce premier talk, trois intervenants, Siham El Yaagoubi, créatrice textile spécialisée dans le tissage traditionnel et l’upcycling, Sophia Chraïbi Giorgi, designer éco-responsable, et Nizzar Ben Chekroune qui travaille auprès de l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI) pour mettre en place et développer un Cluster dans les Industries Culturelles et Créatives.

Durant la soirée, les difficultés seront décryptées et les questions posées sans détour : comment se déroule la collaboration entre artisans et designers ? Qu’est-ce qui bloque ? Mais aussi pourquoi les designers ne sont pas autant soutenus ? Comment les jeunes créateurs arrivent-ils à vivre de leur créativité ? Car comme l’association le souligne, « la problématique est là mais on n’en parle pas ou peu ».

 

Commentaires

Commentaire