A la une Actus

L’agenda du CNDH du 12 au 14 février au Salon de l’Édition et du Livre à Casablanca

Écrit par FDM

Plus de 700 exposants originaires de 45 pays ont pris place à la 24ème édition du Salon de l’Édition et du Livre à Casablanca, organisé du 9 au 18 février. Et parmi les multiples stands, un incontournable : celui du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Une petite sélection de son programme prévu du 12 au 14 février.

Lundi 12 février 

16h – 17h : une rencontre autour du livre qui vient de paraître « Maroc : La guerre des langues ? » de la collection « Les Questions qui fâchent ». Dans cet ouvrage, une panoplie de textes et de réflexions écrits par un collectif d’écrivains et d’intellectuels qui se questionnent sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels tournant autour de la diversité linguistique. Au stand du CNDH, c’est une partie des auteurs qui feront le déplacement comme Jalal El Hakmaoui, Ahmed Farid Merini, Driss Ksikes, Mustapha (Slameur) Boukrouna, et Yassin Adnan. Côté modérateur, on retrouve Kenza Sefrioui qui dirige la collection « Les Questions qui fâchent ».

17h15 – 18h15 : Ma déclaration avec la comédienne et chroniqueuse Fatym Layachi.

18h30 – 19h30 : Hommage au festivalk L’boulevard avec Moulim El Aroussi, Reda Allali, Soumaya Quassimi. Quant à la modération, elle est assurée par Roukaya Benjelloun.

Mardi 13 février 

13h30 – 14h30 : Dans sa rencontre appelée « Nouveaux territoires des droits de l’Homme », le CNDH a décidé de faire un zoom sur la « Santé sexuelle et reproductive ». Et pour en parler, il a invité Abdessamad Dialmy, Abdessamad Benalla et Khadija El Ghalmi.

16-17h : Quant au livre du jour, ce sera le « Guide de l’action artistique dans l’espace public » avec Maria Daif, Hosni Al Moukhlis, et Tarik Ribh.

17h15 – 18h15 : Ma déclaration avec l’avocate et femme politique tunisienne Bochra Bel Haj Hmida.

18h30 – 19h30 : Hommage à Mohamed Chafik avec Abdeljalil Lahjomri, Ahmed Boukous, et Fatima Boukhris.

Mercredi 14 février

13h30 – 14h30 : A l’occasion des « Nouveaux territoires des droits de l’Homme », le CNDH revient sur le « Droit au sport » avec Lino Bacco, Belaid Bouimid, et Nasser Larguet.

17h15 – 18h15 : Ma déclaration avec l’écrivain et journaliste Abdelkader Chaoui.

18h30 – 19h30 : Hommage à Najat Ikhich, présidente de la Fondation Ytto pour le soutien aux femmes, avec Nouzha Skalli, Abdelghani Aarif, et Taoufiki Belaid.

Commentaires

Commentaire