A la une Actus

La voix de Khansa Batma a conquis Séville

Écrit par FDM

La chanteuse marocaine Khansa Batma a enflammé Séville à l’occasion de la 5ème édition du Congrès mondial des Etudes sur le Moyen-Orient (WOCMES), organisée du 16 au 20 juillet, qui a notamment mis l’accent sur la jeunesse artistique du royaume.

 

 

Après Mainz (Allemagne) en 2002, Amman en 2006, Barcelone en 2010 et Ankara en 2014, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée a pris ses quartiers dans le sud de l’Espagne pour mettre à l’honneur, cette année, l’héritage arabo-andalou. En marge d’une série de débats et de rencontres autour, entre autres, de l’environnement et de la migration, trois concerts ont été concoctés. Sur scène, la jeunesse marocaine avec l’artiste gnawi Mehdi Nassouli, le jeune groupe originaire de Casablanca, Rock-But ou encore la Marocaine Khansa Batma qui a clôturé cette programmation musicale sur des notes de rock et un rythme oriental. A son compteur, quatre albums et une magnifique aisance musicale. Khansa Batma est pleine de surprise.
L’artiste est capable de combiner avec finesse la musique marocaine, les gammes arabo-orientale comme le jazz, saba, et des instruments occidentaux. Un registre unique accompagné d’un charme envoûtant. « 
Nous avons voulu que les trois concerts qui clôturent les travaux du WOCMES soient des performances d’artistes marocains, indique le directeur de la Fondation, José Manuel Cervera. Ce choix s’explique par la nature de notre organisme, qui est une institution hispano-marocaine, et il était somme toute logique, que nous faisions appel à des artistes marocains pour venir se produire sur cette scène espagnole. Cependant, le principal motif serait notre volonté de transmettre un message en Espagne : celui de la nouvelle réalité du Maroc, reflétée à travers sa jeunesse ». Pour Cervera, il est temps que les Andalous et les Espagnols en général découvrent ce nouveau Maroc, dynamique, en mouvement, et débordant de créativité et de talents.

 

(Avec MAP)

Commentaires

Commentaire

loading...