A la une Actus

La Marocaine Zineb Agoumi, lauréate de Cartier Women’s Initiative

Écrit par FDM

Zineb Agoumi fait partie des 7 lauréates de Cartier Women’s Initiative 2019. Le nom des heureuses gagnantes a été révélé lors de la cérémonie de remise des prix organisée le 2 mai à San-Francisco. Installée en France, la Marocaine a fondé Ezygain, une start-up qui aide les personnes à mobilité réduite à remarcher.  

 

 

C’est une magnifique reconnaissance pour Zineb Agoumi. La Marocaine fait partie des 7 lauréates de Cartier Women’s Initiative 2019, une par grande région du monde, sélectionnées par un jury international parmi près de 2 900 candidatures, issues de 142 pays (dont le Japon et la Suisse pour la première fois). Son projet ? Ezygain, une start-up montée en France qui aide les personnes à mobilité réduite à remarcher. Concrètement, elle a mis au point un tapis roulant « intelligent » doté de capteurs intégrés dont les données sont transmises aux spécialistes, comme le kinésithérapeute, ainsi qu’aux patients. Ainsi, ce dispositif de rééducation de la marche, qui est peu encombrant, les guide à la perfection dans leurs progrès.

Parmi les autres lauréates, Hibah Shata des Émirats Arabes Unis qui porte le Centre d’apprentissage Maharat Learning Center offrant des thérapies comportementales et un soutien éducatif aux enfants et aux jeunes adultes, Liza Velarde du Mexique avec son Delee Test, un test sanguin détectant la présence de cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints d’un cancer et permettant aux médecins de mieux surveiller la progression de la maladie ou encore Manka Angwafo du Cameroun qui a mis en place Grassland Cameroon Ltd, un service de financement accessible fondé sur les actifs, proposant aux petits fermiers un pack complet incluant une formation, des intrants agricoles et un accès au marché.              

Durant la cérémonie de remise des prix lancée sur le thème « The Ripple Effect », une conférence TED a eu lieu autour des contributions concrètes à envisager pour relever les défis contemporains les plus urgents. Autour de la table, la microbiologiste Karen Lloyd, l’architecte et urbaniste Kotchakorn Voraakhom, la fondatrice de Bodhi Tree Foundation, protagoniste du travail social en milieu rural en Inde Ashweetha Shetty, et le duo artistique Climbing PoeTree.

 

Zineb Agoumi

Commentaires

Commentaire