A la une Actus

La dépression, thématique de la 4ème édition du CinépsyMaroc

Écrit par FDM

Les 27 et le 28 mai 2022, le congrès CinépsyMaroc lance sa 4ème édition à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca sous l’angle de la dépression.

La 4ème édition du congrès CinépsyMaroc aura lieu le 27 et le 28 mai 2022, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (rue Tarik Ibn Ziad). Ouvert au grand public, le congrès CinépsyMaroc, met en avant les pathologies mentales en se basant sur des films documentaires qui, contrairement aux fictions cinématographiques, démontrent la réalité du monde des patients en souffrance, le but étant de les dé-stigmatiser dans la société marocaine. 

Le thème de cette édition ? La dépression.  Sujet encore tabou dans la société marocaine, la dépression n’est pas considérée comme pathologie à part entière, ou encore comme véritable obstacle au bien-être de la personne et de la société. Pourtant, les chiffres autour de la dépression sont très significatifs du grand malaise de la société marocaine, comme le développe l’organisation dans un communiqué, appuyant qu’un Marocain sur deux souffre de dépression. La conjoncture mondiale depuis les deux dernières années, dictée par une pandémie sans précédent, n’a fait qu’empirer la situation, en poussant le mental de millions de personnes vers l’extrême. Résultat : Chaque famille marocaine a eu au moins un de ses membres fortement touché par la dépression. 

Cette thématique s’est ainsi imposée comme une évidence pour essayer de (mieux) cerner cette maladie et lui accorder la place qu’elle mérite dans toute discussion autour du mental au Maroc. Discussions, échanges, partages de regards et d’expériences, la 4ème édition du CinépsyMaroc se veut un carrefour qui réunit des experts en la matière, mais aussi des personnes touchées de près ou de loin, par la maladie.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire