A la une Actus

La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

Écrit par FDM

La Chine a annoncé officiellement, ce jeudi, la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l’agence Chine nouvelle.
En effet, il est désormais possible pour tous les couples chinois d’avoir deux enfants, cette décision de portée historique qui met fin à une politique démographique mise en place depuis 1979, intervient pour corriger le déséquilibre hommes-femmes que connait le pays et à enrayer le vieillissement de la population.

Cette annonce fait suite à un assouplissement adopté en 2013, qui autorisait les chinois à avoir un deuxième enfant si l’un des parents était fils ou fille unique.

La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du Parti communiste chinois, qui s’est conclu jeudi, après quatre jours de travaux consacrés à l’adoption du 13e plan quinquennal (2016-2020), indique l’agence officielle ajoutant que le plénum a par ailleurs adopté l’objectif d’une croissance économique « moyenne haute » pour 2016 et les années suivantes.

Selon les estimations des Nations unies, le pays devrait compter 440 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici à 2050 tandis que, l’année dernière, la population en âge de travailler a baissé de 3,71 millions de personnes.

 
La politique de limitation des naissances, souvent décriée pour ses abus –avortements forcés notamment–, était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts ou d’instituts de recherche.

Commentaires

Commentaire

loading...