A la une Actus

La 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones à Casablanca

Écrit par FDM

Du 1er au 9 juillet, Casablanca accueille la 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF), le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale.

Il s’agit de l’événement “majeur” que l’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) organise chaque année depuis 2013 sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Les Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF).  La 8ème édition se déroule, du 1er au 9 juillet, à Casablanca.

Après Marrakech en 2013, ce sera la deuxième fois que le Maroc accueillera les RIDEF. «  Les RIDEF constituent l’occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones issus des quatre continents, de se retrouver non seulement pour participer aux compétitions décernant les différents titres de champions de la Francophonie, mais aussi pour partager des moments de convivialité propices à développer l’entraide nord-sud entre Francophones », expliquent les organisateurs. En marge de ce tournoi, une formation d’arbitres FIDE et un championnat de blitz sont également programmés.

A l’occasion de ces Rencontres, la Fondation des Cultures du Monde (FCM) lance, du 4 au 20 juillet, la deuxième édition de son Festival International des Echecs. Au menu, une exposition intitulée “Beauté des Echecs” à la galerie de la Médiathèque de la Mosquée Hassan II et un concert “Chess Opera” au Complexe Culturel Zafzaf au Maârif avec la participation du groupe musical international “Come to my home”. La FCM propose également un atelier d’initiation pour enfants aux échecs à l’Ecole Bachiri et une “simultanée” au Club Olympique Casablancais par un grand maître international de renom.

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire