A la une Actus

Kane Ya Makane, 10 ans déjà !

Écrit par FDM

Kane Ya Makane célèbre cette année ses 10 années d’existence. Née d’un rêve, celui de sa Présidente Mounia Benchekroun, de ré-ouvrir le champ des possibles auprès des femmes et des enfants vivant en milieu rural, à travers des programmes accordant une place centrale à l’art et à la culture, l’association a accompli des miracles.

Dans la foulée, ce sont deux projets ayant pour point commun une volonté de valoriser le potentiel de leurs bénéficiaires, de favoriser leur épanouissement et de renforcer leur niveau de conscience, qui ont vu le jour. Le premier est Talents de femmes, lancé en 2009, en faveur d’un groupe de femmes rurales. Son objectif ? Favoriser leur renforcement socio-économique à travers leur formation artistique et la commercialisation de leurs tableaux. Depuis, le programme permet à ces femmes, constituées en coopérative, de toucher depuis plusieurs années un revenu grâce aux recettes issues de la vente de leurs œuvres artistiques.
Le deuxième projet, appelé Tanouir, a été lancé fin 2010, dans les écoles publiques primaires situées en milieu rural pour lutter contre l’abandon scolaire qui y sévissait encore fortement à l’époque. L’activité centrale de Tanouir est un programme artistique pluri disciplinaire qui a été conçu sur mesure et déployé en faveur des élèves de ces écoles, en vue de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur créativitéL’objectif général de Tanouir s’est parallèlement transformé, et vise dorénavant à favoriser un développement éducatif et personnel harmonieux des enfants pour améliorer leurs chances de réussite en tant qu’adultes.
Le bilan de Kane Ya Makane en chiffres :

  • 12 bailleurs de fonds fidèles et qui renouvellent régulièrement leur confiance
  • 6 salariés au siège, 22 salariés terrain très engagés
  • 10 ans de programmes de grande ampleur en faveur des enfants et des personnes vulnérables

Commentaires

Commentaire