A la une Actus

Islam : clash entre Sonia Mabrouk et Marwan Muhammad

Écrit par FDM

Invitée de Thierry Ardisson dans « Salut les Terriens! », la journaliste Sonia Mabrouk s’en est pris à Marwan Muhammad, président du Collectif contre l’islamophobie en France. Le point de discorde ? Ceux qui parlent au nom des musulmans en France.

Sur le plateau de Thierry Ardisson samedi 8 avril, la journaliste d’Europe 1 et de Public Sénat, Sonia Mabrouk, a taclé Marwan Muhammad, le président du Collectif contre l’islamophobie en France. « Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l’Islam, lui a-t-elle lancé. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! Si je suis restée sur ce plateau, c’est par correction, c’est mon éducation qui le veut. Par correction pour Thierry Ardisson. Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans ? Personne, si ce n’est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l’Islam, ils ne représentent rien. »

Une interpellation qui a fait réagir Marwan Muhammad, n’hésitant pas à lâcher: « C’est difficile de vous juger crédible en tant que journaliste, quand vous en venez à assumer des positions qui sont totalement idéologiques. C’est important, quand on est journaliste, de lire les livres et de comprendre. » Pour la journaliste, le problème est la « position victimaire » que met en avant Marwan Muhammad. « Nous ne sommes pas des victimes! Ma réussite, la réussite de tous les autres Français de confession musulmane vous le prouve tous les jours et dans tous les milieux », a-t-elle souligné. Une tension vive qui s’est poursuivie au cours de l’émission, notamment lorsqu’elle lui a demandé de démontrer qu’il n’a aucun lien avec le mouvement des Frères musulmans.

Commentaires

Commentaire