Actus fil info

Imagine 2026 : Nouha Bazir parmi les 10 projets créatifs dévoilés

Écrit par FDM

Dix projets ont été retenus par l’initiative Imagine 2026. Leur point commun ? Promouvoir avec originalité les atouts du pays afin de soutenir l’organisation au Maroc de la coupe du Monde de foot en 2026. Parmi les vidéos innovantes ? Une portée par Nouha Bazir pour casser les préjugés et autres stéréotypes autour du foot !

Qui sera l’organisateur de la coupe du Monde de foot en 2026 ? Le Maroc ? En tout cas, c’est ce qu’espère l’initiative citoyenne Imagine 2026, lancée par Moulay Hafid Elalamy le président du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026, qui vient de dévoiler les 10 vidéos originales sélectionnées parmi les 603 dossiers reçus le 15 mars dernier. Au cours d’un vaste appel à projets, les organisateurs d’Imagine 2026 ont sollicité le « génie marocain », comme ils l’appuient dans un communiqué, afin de promouvoir la candidature marocaine avant le vote final de la FIFA prévu le 13 juin. L’engouement a ainsi pris et le défi a attiré de nombres créateurs marocains comme Nouha Bazir. Cette jeune femme originaire d’El Jadida est une amatrice de foot. Une passion transmise par son père qui lui a même donné envie de taper dans ce fameux ballon rond. Elle a joué au foot avec le Difaa El Hassani, tout en poursuivant, en parallèle, ses études à l’université Al Akhawayn et en obtenant son Bachelor en art et communication studies/Media production. Pour son projet pour l’initiative Imagine 2026, Nouha Bazir raconte l’histoire de trois femmes passionnées de football (deux Marocaines et une Sénégalaise). Sa vidéo baptisée « Kwayriyate » est en fait un plaidoyer pour briser les stéréotypes afin que les femmes et les filles accèdent au sport le plus apprécié dans le pays. Le message derrière est fort : au Maroc le football est désormais plus qu’un simple sport mais un réel ascenseur social qui permet à de nombreuses femmes aujourd’hui de gagner en confiance et de se faire respecter, comme le mettent en avant les organisateurs de l’initiative pour présenter le projet de Nouha Bazir. L’histoire de ces filles est l’histoire de centaines d’autres qui rêvent de vivre un nouveau rêve : assister à une coupe du Monde organisée au Maroc. Le message est passé.

#PitchDay

Avec Kwariyate, Nouha Bazir veut rétablir la place du foot féminin avec une série de documentaires.#imagine2026 #Morocco2026 #Maroc2026

Publiée par Imagine 2026 sur samedi 28 avril 2018

 

Commentaires

Commentaire

loading...