A la une Actus

Hind Chaouat dévoile l’installation “At Tine wa Azzaytoune” à l’Artspace

Écrit par FDM

C’est une installation inédite de l’artiste Hind Choauat qu’accueille du 23 septembre au 8 octobre 2020 l’espace d’art Artspace à Casablanca. Déclinée en une photo « At Tine » et de deux vidéo « Azzaytoune L » et « Azzaytoune R », l’installation invite à un moment de grâce face à la beauté de la nature.

L’Artspace a choisi un format inédit pour cette installation : face à la vitrine de cet espace d’art, le spectateur voyage au coeur de la nature. L’image et la musique, intimement liées, dans cette volonté de questionner et de célébrer la nature révèlent une installation composée de deux vidéos au même format, qui vont dans les sens contraires: Left and Right. De l’autre coté de l’INTERFACE se tient une installation de 3 oliviers grandeur nature. Dans leur centre une photographie la photo statique du fi­guier « At Tine » , en grandeur réelle.

L’installation est déclinée en deux vidéos “Azzaytoune L » et  « Azzaytoune R » et une photo « At Tine ». L’artiste Hind Chaouat a réalisé cette installation en deux temps. La vidéo a été filmée à Fès une année avant le confinement  dans le cadre d’une résidence d’artiste sur le thème de la permaculture.   «J’ai voulu mettre l’accent sur notre rapport au temps qui n’est pas du tout le même lorsqu’on est libre et qu’on en dispose comme bon nous semble vs lorsqu’on est con­finé et qu’on le subit comme s’il était ­gé pour l’éternité. Le spectateur pourra aussi ressentir cet inconfort que nous avons senti au tout début du déconfi­nement, une fois qu’on nous a rendu notre liberté mais qu’on n’arrivait toujours pas à savoir si le temps défi­le ou s’il était encore ­figé », explique l’artiste.

“At Tine » est une photographie réalisée après plusieurs semaines de confi­nement. Destiné à être dépoté et planté en pleine nature, l’arbuste se retrouve à subir le même traitement que les humains, coincé sur le petit balcon d’appartement au coeur d’une ville qui elle-même est coupée du monde et surtout de la nature.

Installation visuelle, horaires jour et nuit, hors horaires de couvre feu
2 Rue Hounaine, Casablanca

 

Commentaires

Commentaire