A la une Actus

FICAM 2017 : Quand le dessin s’anime

Écrit par FDM

Le Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) aura lieu du 17 au 22 mars dans différents lieux de la ville. Pour rêver en grand qu’on soit petit ou grand !

16 ans que le FICAM honore le cinéma d’animation et fait rêver petits et grands ! Organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) se tiendra du vendredi 17 au mercredi 22 mars pour une 16ème édition qui s’annonce haute en couleur.

Comme chaque année, ce rendez-vous de tous les passionnés de cinéma d’animation d’Afrique et du monde arabe recevra de prestigieux invités : Michel Ocelot, Isao Takahata, Eric Goldberg, Peter Lord ou encore David Silverman, réalisateur des Simpson, invité de marque cette année.

Lors de ces cinq jours, un focus sera mis sur le cinéma d’animation des Pays-Bas en présence de Michael Dudok de Wit, réalisateur de La tortue rouge, nommé aux Césars et aux Oscars 2017. Rosto, réalisateur indépendant de grande renommée et Willem Thijssen, producteur reconnu, seront également présents.

Le FICAM® est également un festival compétitif. Trois compétitions auront lieu à l’issue desquelles seront décernés le prix du meilleur court-métrage d’animation international, celui du meilleur long-métrage d’animation international et enfin le Grand Prix Aïcha® de l’Animation dont la finalité est de dynamiser la jeune création marocaine en matière de cinéma d’animation.

Les projections scolaires et grand public rassemblent, chaque année, un nombre croissant de spectateurs : 18 000 personnes ont pris part aux différentes activités du festival en 2016, consolidant ainsi le positionnement du FICAM® comme une manifestation cinématographique phare au Maroc.

Le FICAM® attire également, dans le cadre de son volet formation, des étudiants des quatre coins du Maroc issus des écoles publiques marocaines dédiées aux beaux-arts et métiers du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel.

Enfin, le FICAM® Maroc qui est une déclinaison de la programmation à Meknès, permet au festival de rayonner sur le Royaume à travers le réseau des Instituts français. Le programme est constitué d’une sélection inédite de longs et de courts-métrages et de rencontres avec des professionnels invités. En outre, un Ciné-Concert Minuscule, la vie privée des insectes est présenté dans la plupart des villes participantes.

 

 

Commentaires

Commentaire

loading...