Actus fil info

Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir : Les enjeux de la migration

Écrit par FDM

Les Marocains du monde qui brillent dans le milieu du 7ème art, sont mis sur le devant de la scène lors du Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir. Cette manifestation qui signe sa 14e édition est organisée du 14 au 18 novembre.

Les Marocains du monde qui ont marqué le cinéma sont mis à l’honneur lors du Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir. Organisé par l’association « L’Initiative culturelle » en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), ce rendez-vous cinématographique est ponctué de conférences et de débats, notamment un sur les compétences des Marocains de l’étranger qui investissement le cinéma grand public en tant qu’acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, décorateurs ou encore compositeurs de musique.
Le public, toujours aussi nombreux, aura également un avant-goût du cinéma camerounais, pays invité d’honneur de cette année, en découvrant le film « Point de vie » d’Archille Brice (vendredi 17 novembre à 20h). Au programme également de ce festival : une série de longs et courts métrages qui traitent, pour la plupart d’entre eux, des enjeux de la migration. A l’affiche notamment, « Le Milliard » de Mohamed Raid El Meftahi (samedi 18 novembre à 16h) ou « 100 DH » de Siham El Alaoui (vendredi 17 novembre à 11h) qui est en lice dans la compétition officielle. Quelques réalisateurs, producteurs et acteurs ont fait le déplacement à Agadir pour assister à la projection de leur film et découvrir le choix du jury. Il est, cette année, présidé par le réalisateur burkinabé, Idrissa Ouedraogo, primé à Cannes et lauréat du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), et celui court métrage, par le réalisateur marocain Mustapha Madmoune.

 

Projections au cinéma Rialto

Commentaires

Commentaire

loading...