Actus fil info

Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan: cinq réalisatrices primées

Écrit par FDM

Les réalisatrices Tala Hadid, Sofia Catala, Rosa Pérez Masdeu, Ana Urushadze et Dora Masklavanou ont décroché un prix pour leur différent film projeté lors de la 24ème édition du festival du cinéma méditerranéen de Tétouan qui s’est clôturé le 31 mars.

Les réalisatrices ont fait la différence lors de la 24ème édition du festival du cinéma méditerranéen de Tétouan organisée du 24 au 31 mars. Le prix Tamouda du meilleur film dans la compétition long-métrage a été attribué à « Polyxeni » de la réalisatrice grecque Dora Masklavanou. Dans la catégorie documentaire, le grand prix a été remporté par la « Maison dans la prairie » réalisée par la cinéaste d’origine marocaine Tala Hadid, tandis que le prix Azzedine Meddour de la première œuvre, a été décerné au long-métrage « Scary mother » de la Géorgienne Ana Urushadze. Autre prix : celui de la première œuvre  obtenue par les réalisatrices espagnoles Sofia Catala et Rosa Pérez Masdeu pour « Colis suspect ».
Côté jeu d’acteur, Luiza Ranieri a décroché le prix de l’interprétation féminine pour son rôle dans le film italien « Veleno » de Diego Olivares. Chez les hommes, le prix du meilleur acteur est revenu au Palestinien Mohammed Bacri qui a joué dans le long-métrage « Wajib » d’Annemarie Jacir. Le prix spécial du jury Mohammed Rekkab a, quant à lui, été décerné au long métrage serbo-bulgare « Requiem pour madame J » de Bojan Vuletic, qui a également gagné le prix de la critique « Moustapha Messnaoui ».
Vingt productions étaient en lice et ont été passé au crible par le jury du long métrage présidé par l’artiste et réalisateur tunisien Nacer Khemir accompagné notamment du réalisateur marocain Hassan Benjelloun, mais aussi du jury du film documentaire composé, entre autres, des Marocains Salah El Ouadie et Nadia Essalmin, et du jury critique Mustapha Mesnaoui » dans lequel on trouve les journalistes et critiques marocains Lahcen Laâssibi, Sabah Bendaoud, ou encore Khalil Damoune.
(Avec la MAP)

Commentaires

Commentaire

loading...