Actus fil info

« Fatema, La Sultane Inoubliable », bientôt un film sur Fatéma Mernissi

Écrit par FDM

Abderrahmane Tazi va mettre en scène la vie et l’histoire de la sociologue marocaine Fatéma Mernissi, disparue le 30 novembre 2015. Le tournage, prévu à Zagora, devrait démarrer dès la levée du confinement.

« Le choix de faire un film sur Fatéma Mernissi n’a pas été fortuit, explique Abderrahmane Tazi, car la défunte avait une notion du féminisme à l’occidentale, qui ne peut se faire qu’en relation et en symbiose avec l’homme.  Le Maroc a enfanté de grandes personnalités aux immenses potentialités, tels Tayeb Seddiki, Tayeb El Alej, Malika El Fassi, Allal El Ouazzani…, et notre devoir est de ne pas les oublier. C’est le cas de Fatima Mernissi que je connais depuis son enfance, puisque c’est une cousine. »

Connue et reconnue pour son combat pour la défense des droits des femmes au Maroc et dans le monde arabe, féministe pionnière, Fatéma Mernissi a brisé de nombreux tabous avec des écrits toujours très bien documentés. Elle fut aussi la première femme marocaine à oser analyser le Coran, les hadiths et le fiqh pour remettre en question, preuve à l’appui, des interprétations erronées à l’origine des inégalités et de la discrimination dont sont victimes les femmes musulmanes. Curieuse de tout, Fatéma Mernissi prêtait une oreille attentive aux soubassements de la rue marocaine et des rues du monde arabe. Elle discutait avec les plus humbles et possédait cette curiosité unique de s’étonner de tout, et de faire les interprétations les plus justes et les plus avisées de tout ce qui peut paraître « normal ». Elle inscrivait sa démarche dans le partage total, et sa demeure ne désemplissait pas, et ses ateliers bruissaient d’échanges féconds entre auteurs connus et inconnus, entre jeunes et moins jeunes.

Le film « Fatéma Mernissi », la sultane oubliée pourrait restituer l’incroyable destin de cette femme hors normes. Et pour camper le rôle principal, le réalisateur Abderrahmane Tazi a choisi après un long casting l’actrice Meryem Zaïmi pour incarner cette personnalité.

Commentaires

Commentaire