Actus fil info

Etat d’urgence prolongé et reprise économique pour l’après Aid

Écrit par FDM

L’état d’urgence sanitaire se poursuit sur l’ensemble du territoire national du 20 mai 2020 à 18h00 jusqu’au 10 juin 2020 à 18h00. Toutefois, la reprise de l’activité économique est annoncée pour l’après Aïd.

Un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a annoncé la prolongation de “l’état d’urgence sanitaire » sur l’ensemble du territoire national du 20 mai 2020 à 18h00 jusqu’au 10 juin 2020 à 18h00. Aussi, et en vue de réunir les conditions adéquates pour dynamiser l’économie nationale, la même source indique que les autorités publiques soulignent qu’elles sont soucieuses d’effectuer une évaluation régulière sur le terrain et un suivi minutieux de l’ensemble des développements quotidiens à même de mettre en place un plan de décollage économique et de relancer les différents secteurs économiques après l’Aid al Fitr. Toutefois, comme l’avait rappelé le chef du gouvernement lors de son intervention au parlement la reprise de l’activité économique ou commerciale nécessite un respect scrupuleux des mesures de prévention compte tenu de la nature de toute activité.
Par ailleurs, les grandes lignes de la relance économique ainsi que le projet de Loi de Finances rectificative seront présentés dans les prochains jours au Parlement.
Pour rappel, le chef du gouvernement avait annoncé que le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologique et logistiques seront réunies, affirmant que les préparatifs sont en cours dans ce sens.

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire