A la une Actus

Enfants en situation de handicap : l’UNAHM organise des sit-in devant le Parlement

Écrit par FDM

Un communiqué provenant de l’Union Nationale des Associations oeuvrant dans de domaine du Handicap Mental fait état des conditions désastreuses dans laquelle se passe la rentrée scolaire des enfants et adultes en situation de handicap. Cette situation est due en grande partie aux difficultés financières graves dans lesquels se débattent les centres et classes intégrées gérés par les associations.

Cette situation, rappelle l’UNAHM dans son communiqué, est la conséquence directe de la mauvaise gestion et du non-paiement, dans les délais, par le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l‘Egalité et du Développement, partiellement ou totalement, de la subvention d’appui à la scolarité des années 2016, 2017 et 2018.
Depuis le mois de mai 2017, l’UNAHM a communiqué avec les associations pour agir et essayer de trouver des solutions ensemble à cette déplorable situation. L’UNAHM a aussi alerté les responsables et l’opinion publique par le bais des médias sur les conséquences et les dommages collatéraux qui allaient survenir à cette rentrée si les responsables ne faisaient rien par rapport à ce dossier.
Aussi, et en dépit d’une réunion tenue le 11 juillet  dernier avec la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l‘Egalité et du Développement,  au cours de laquelle l’UNAHM a exposé les différents problèmes liés au dossier de la subvention d’appui à la scolarité des personnes en situation de handicap, la réunion s’est terminée sans apporter aucune solution aux problématiques soulevées. Des mémorandums ont été remis par la suite aux chef du gouvernement et aux ministres de la Famille et des Finances. Mais là encore, assure l’UNAHM, aucune réponse n’a été fournie.
« Au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons que constater que les problèmes de ce secteur sensible de notre société ne font que s’amplifier. Tout cela a engendré un climat de détresse et d’épuisement chez tous, acteurs sociaux, professionnels, familles et personnes en situation de handicap mental », déplore l’UNAHM.
Aussi, et pour toutes ces raisons, l’UNAHM a décidé d’organiser une série de sit-in. Les premiers se tiendront le 19 et le 26 septembre de 11h à 13h devant le parlement à Rabat.

Commentaires

Commentaire

loading...