A la une Actus

Deux pianistes marocaines au festival « Octobre Musical » à Carthage

Écrit par FDM

Les deux jeunes pianistes marocaines Nour Ayadi et Aïda Lahlou jouent à la 23ème édition du festival, « Octobre Musical », organisé du 12 au 31 octobre à Carthage en Tunisie. Une participation particulière puisque le Maroc est pour la première fois représenté à ce festival de musique classique.

« Seize concerts, conduits par des artistes qui, par leur talent et leur sensibilité, feront partager la passion de la musique », voici en quelques mots la description du festival « Octobre Musical » qui signe sa 23ème édition du 12 au 31 octobre à Carthage. Cette année, le Maroc y participe pour la toute première fois.
Et pour porter haut et fort les couleurs du pays, deux jeunes pianistes marocaines : Nour Ayadi et Aïda Lahlou. La première qui s’est produit le 13 octobre, a fait ses armes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle a reçu les félicitations du jury. Invitée dès l’âge de 15 ans à des festivals en France, Pologne, Autriche ou encore en Italie, elle est lauréate de nombreux prix et concours internationaux, dont celui de la Princesse Lalla Meryem. Son répertoire ? Beethoven, Bach, Chopin, Barcarolle.
Aïda Lahlou, la seconde pianiste a, pour sa part, remporté son premier concours international à l’âge de 8 ans. Et à peine cinq
plus tard, elle est admise à la prestigieuse Yehudi Menuhin Scholl au Royaume-Uni, devenant ainsi la première Marocaine à rejoindre l’établissement. Elle joue des morceaux comme Beethoven, Chopin, Ravel ou encore Scriabine, que ce soit en solo ou en musique de chambre. Ses concerts se déroulent à Rabat, Londres et Bruxelles.

Commentaires

Commentaire

loading...