A la une Actus

Des femmes bientôt lieutenants-enquêteurs en Arabie Saoudite

Écrit par FDM

Après le permis de conduire ou les matches de football, les autorités saoudiennes viennent de faire une nouvelle annonce : le parquet de Riyad compte recruter des femmes à des postes de lieutenant-enquêteur.

C’est un nouveau geste d’ouverture réalisé par le pouvoir saoudien. Le parquet de Riyad compte pour la première fois recruter des Saoudiennes, visant à booster l’emploi des femmes comme le stipule « Vision 2030 », le vaste programme de réformes économiques et sociales qui suit les directives du prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif de ce plan mis sur pied pour moderniser le pays? Que les femmes constituent près du tiers de la population active contre environ 22 % actuellement. Au tribunal, « des postes sont disponibles pour les femmes au sein du ministère public pour les postes de lieutenant enquêteur », a annoncé le bureau du procureur général dans une déclaration relayée par le ministère de l’Information.
Une ouverture de poste qui va certainement intéresser les femmes puisque les services de l’immigration ont récemment indiqué avoir reçu 107 000 candidatures pour 140 postes vacants de femmes dans les aéroports et aux postes frontaliers ! Même si les avancées sont nombreuses dans le pays (les femmes sont autorisées à conduire à partir de juin prochain ou encore elles peuvent assister à des matches de football), les Saoudiennes ont toujours besoin de l’accord d’un homme de la famille – normalement le père, le mari ou le frère – pour faire des études, voyager et s’adonner à une série d’autres activités…

Commentaires

Commentaire

loading...