Actus fil info

Des chefs soutiennent JOOD et cuisinent pour les sans-abris

Écrit par FDM

Très impliquée sur le terrain et ayant à son actif de très jolies actions en faveur des sans-abris, l’association JOOD s’est mobilisée pour venir en aide à 500 SDF à Casablanca en leur fournissant au quotidien 3 repas concoctés par de grands chefs. Les antennes de l’association dans les autres villes, comme Rabat, El Jadida, Marrakech et Tanger organisent également des actions ciblées depuis le début de l’urgence sanitaire dans notre pays,

Face au COVID-19, nous ne sommes pas tous égaux, et les populations les plus vulnérables y sont le plus exposées. C’est le cas des personnes qui vivent dans la rue. Et c’est là qu’intervient l’association JOOD qui vient en aide aux SDF dans différentes villes du royaume. De belles actions sont ainsi menées au quotidien, comme l’hébergement dans des centres d’accueil et aussi la mise à disposition de tout le nécessaire pour se doucher, se changer, dormir, et se nourrir.

C’est ainsi que l’association Jood assure les 3 repas quotidiens de plusieurs centres d’hébergement provisoires pour toute la durée du confinement. Pour accompagner cette action bénévole, de grands chefs ont mis la main à la pâte. Chacun des 12 chefs (Chef Azdin Fathi (Mosaik Clb Casablanca) ; Chef Baya (La table clandestine Casablanca); Chef Hicham Alami (Chef Consultant à Casablanca) ; Chef Khalil (Chef Consultant à Casablanca) ; Chef Masta (Iloli Casablanca) ; Chef Mohamed Filali (Cuisine Attitude Casablanca) ; Chef Myriam Zahraoui (La table Chergui Casablanca) ; Chef Redouane Mansouri (Sofitel Tour Blanche Casablanca) ; Chef Simo Sajid (Meson Asador Casablanca) ; Chef Tahir Aissaoui (La kitchenette de Thi Hue Casablanca) Chef Tarik Kabbaj (Rouget de l’Isle Casablanca)  et Chef Thierry Papillier (Four Seasons Marrakech))  prépare chez lui 50 repas avec les produits fournis par les partenaires et sponsors de JOOD (Alkursi, Boucherie la source, CAC, Cocotte, Danone, Domaine d’Aghbalou, Entraide Nationale, Fondation BMCI, Fromagerie BEL, Kool Food, L’assiette nordique, Lesieur Cristal, L’hima Labo, Noor Fès, Pain & Cie, Patchi, Pâtisserie Madame Fhal, Sunpack…). Les produits sont ensuite livrés aux chefs par les Joodeurs qui récupèrent  les barquettes prêtes à être acheminées vers les différents centres. Une belle action qui a été possible grâce aux dons des institutionnels et des particuliers, et à la générosité des chefs et de tous ceux qui travaillent pour concrétiser de telles actions. « De 50 repas cuisinés le premier jour, ce sont aujourd’hui plus de 500 plateaux qui sont offerts dans des espaces aménagés à Ain Sebaâ, Derb Sultan et Hay Moulay Rachid, mis à la disposition de Jood par les autorités locales. Nous sommes donc 12 chefs cuisiniers, engagés à préparer un bon repas pour des centaines de sans-abri, faisant partie de la population la plus démunis et la plus fragile de Casablanca, en ces temps difficiles« , précise le chef Simo qui a été à l’initiative de cette idée.

En cette période d’urgence sanitaire, JOOD a également lancé l’envoi de mandats à des familles marocaines et subsahariennes dans le besoin et qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide de la CNSS. 500 familles ont été listées, et grâce à un don de 250 000 DH de la BMCI et la mise à disposition gracieusement des réseaux de Cash Plus, cette action est en cours de concrétisation.

#solidarité #coronacooks #JOOD A tous les cuisiniers et chefs de Casa. merci de votre soutien 🙏

Publiée par Simo Masterchef Maroc 2 sur Jeudi 26 mars 2020

 

Lancée en septembre 2015 par le Ladies Circle Casablanca sous l’impulsion de Hind Laïdi, l’action « Jood » a abouti à la création de l’association jood caritative à but non lucratif une année plus tard. Depuis, les actions se sont multipliées et des antennes ont été implantées dans différentes villes.

Au moment où je lançais l'appel à manifestation aux chefs il y a à peine 3 jours, l'objectif des 55 repas était déjà atteint grâce à notre première équipe. Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de tous, nous sommes en train de concrétiser pour la semaine prochaine plus de 1100 repas par jour !!! et ce n'est que le début malheureusement… d'autres centres sont appelés à ouvrir sur Casablanca, et JOOD aura besoin de vos dons plus que jamais ! pour donner, c'est très simple : JOOD.MA#solidarité #covid19 #chef4jood #chef4good #moroccanchefs

Publiée par Simo Masterchef Maroc 2 sur Dimanche 29 mars 2020

 

Pour continuer ses actions, JOOD a besoin de vous. Si vous voulez contribuer, voici ses coordonnées bancaires.
Titulaire : Association Jood

Banque : SGMB
Agence : P. ANAFE
Adresse : 36 Boulevard d’Anfa, Casablanca
RIB : 022 780 000 041 00 275741 21 74
Swift Code : SGMB MAMC
Code Pays : MA

Commentaires

Commentaire