A la une Actus

Décès à Paris du grand artiste Mohamed Melehi

Écrit par FDM

Le monde de l’art est en deuil. L’artiste Mohamed Melehi, l’un des plus grands représentants de l’art moderne et contemporain du Maroc, vient de s’éteindre à Paris, emporté par le Covid-19.

Un monument incontournable et pionnier de la scène artistique marocaine s’est éteint ce soir à Paris. L’artiste qui était dans la capitale française pour des contrôles médicaux y a contracté le virus. Admis en soins intensifs au CHU Ambroise Paré, il y a quelques jours, l’artiste est tombé dans le coma avant de décéder ce 28 octobre.

 

Né à Asilah en 1936, Mohamed Melehi est un véritable pan du patrimoine artistique marocain. L’artiste peintre avait participé à de nombreux projets en enrichissant la scène culturelle. Depuis plus de cinquante ans, Melehi n’a eu de cesse de se réinventer et de marquer la scène artistique nationale et internationale de son empreinte depuis sa première exposition en 1969. Son rôle au sein du Ministère de la Culture et de l’AMAP (Association Marocaine des Arts Plastiques) en tant que Président, ont participé à l’émergence et à la reconnaissance des artistes marocains. Les œuvres de Mohamed Melehi sont en bonne place dans les collections prestigieuses de grands musées internationaux en Europe et au Moyen-Orient.

 

Commentaires

Commentaire