A la une Actus

Darem Bouchentouf dévoile son projet Double Expo à Rabat

Écrit par FDM

À partir du 21 mars et jusqu’au 21 avril 2019, l’artiste photographe et réalisateur Darem Bouchentouf revient avec une exposition de photographies sous le titre « Double exposition », en hommage à cette technique ancienne de la photographie née dans la période de l’argentique.

Toutes les œuvres de cette exposition ont comme fil conducteur une double exposition moderne à travers la superposition de deux photographies différentes l’une prise en Italie et l’autre au Maroc. Un montage à l’ancienne mais réalisé en post-production numérique qui permet de mixer les deux images et de travailler les ombres et les lumières.
«Ce travail de double exposition en noir et blanc est un nouveau genre de sculpture de lumière pour donner une lecture plus profonde à des images déjà riches en symbole » indique Darem Bouchentouf.
Cette double exposition est aussi la seconde étape du grand projet de trilogie photographique de l’artiste Darem Bouchentouf après son premier projet «Rimbalzi» présenté et exposé au Maroc et en Italie. Toujours dans le respect de cette tradition de la photographie noir et blanc qui multiplie les plans pour rajouter une nouvelle dimension de profondeur à des images habituellement planes.
Le projet «Double exposition», utilise des images qui réunissent l’Italie au Maroc à travers l’utilisation d’un symbole que l’artiste considère comme une signature architecturale en constante évolution dans les différentes périodes artistiques du royaume et qui est « l’arc ».
«La difficulté de cette exposition était déjà au niveau de la prise de la photographie car il fallait capturer des images en ayant déjà en tête le montage qui sera réalisé en double exposition en prenant en compte plusieurs critères de la qualité artistique de la photo dont les points de fuite, les horizons, les expositions, le jeu des ombres et des lumières et surtout les zones d’incrustation qui seront réalisés en post-production numérique lors du mixage des deux images.» révèle Darem Bouchentouf.

La première présentation et exposition du projet « Double exposition » se déroulera du 21 mars au 21 avril 2019 à Rabat à l’hôtel « The View », puis fera le tour d’autres galeries et d’espace d’exposition au Maroc est à l’étranger avec un passage obligatoire par Milan haut lieu de l’art et du design mondial.

 

« DOUBLE EXPO » Expo Photos Hôtel The view (Rabat, Maroc), IULM (Milan, Italie) Mars 2019

Commentaires

Commentaire