A la une Actus

COVID 2019 : 10 000 décès dans le monde confinement quasi-mondial pour endiguer l’épidémie

Écrit par FDM

Au cours des dernières 24 heures, des centaines de personnes ont succombé au coronavirus dans le monde. Ce vendredi, le chiffre de 10 000 cas a été dépassé.

Le Maroc a enregistré aujourd’hui son 3ème décès suite au coronavirus. En Italie, en 24 heures, ce sont 427 patients qui ont perdu la vie, en Espagne 169, en Iran 149, en France 108… Le Coronavirus touche actuellement 179 pays, près de 250.000 cas ont été dénombrés et le virus a provoqué le décès de 10 000 personnes.

L’urgence sanitaire est déclarée ce vendredi à partir de 18 h. Cela signifie que les sorties de son domicile seront soumises à des restrictions. Ces mesures de confinement visent à endiguer cette épidémie. En effet, depuis la fin de la semaine dernière, le Maroc a mis en place plusieurs dispositions visant à lutter contre la propagation du coronavirus. La fermeture des frontières aériennes et terrestres avec l’Italie, l’Espagne, la France et ensuite avec d’autres pays d’Europe, d’Asie, D’Afrique et d’Amérique a été la première des étapes. L’annonce de la fermeture des écoles, et le lancement des cours a distance a été un autre pas franchi pour la protection des citoyens. La restriction de la circulation et la fermeture des commerces non essentiels, des cafés, restaurants, hammams, etc. a démarré dès mercredi 18 mars, ainsi que la fermeture des mosquées pour les prières collectives

Le #restez_chez_vous a traduit la responsabilité des citoyens qui ont été appelés par les autorités à limiter les sorties non nécessaires, à se conformer aux consignes sanitaires et d’hygiène. #Je_reste_chez_moi vient aujourd’hui rappeler que l’arme absolue pour vaincre ce mal est le confinement social, en plus bien sûr des mesures  sanitaires strictes d’hygiène.

Dans le monde, la majorité des pays touchés par l’épidémie ont renforcé les mesures de confinement. En effet, pour tenter de limiter la propagation du virus, les restrictions à la liberté de circulation se multiplient et plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.

Décompte des infections par le COVID-19 dans quelques pays : 

Maroc : 3 nouveaux cas ce vendredi, portant le total à 66, et un nouveau décès portant le nombre de décès à 3.
Koweït : 11 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés, portant le nombre total de cas à 159
Malaisie : 130 nouveaux cas de coronavirus et le nombre d’infections est passé à 1030
Tunisie : 15 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total à 54
Iran : le nombre total de morts du coronavirus s’élève à 1433, les infections à 19644 et 6754 personnes ont été guéries
Espagne : 2000 nouvelles infections par le virus et 235 décès. Au total, 1002 morts.
Norvège : 184 cas d’infection ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures
Italie : 427 patients ont perdu la vie en 24 heures. Le pays enregistre4 900 décès morts, soit le plus haut taux de personnes ayant succombé au virus. Le nombre des personnes infectées est de 103 300 cas.

Commentaires

Commentaire