Actus fil info

Covid-19 : le vaccin russe pourrait être commercialisé en janvier 2021

Écrit par FDM

La course à la découverte du vaccin contre le nouveau coronavirus a dévoilé ce mardi 11 août son premier gagnant. La Russie a en effet annoncé les essais concluants de « SpoutnikV », un vaccin qui donnerait selon ses inventeurs une immunité durable.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé aujourd’hui, lors d’une vidéo-conférence que son pays a développé le « premier » vaccin contre le coronavirus. Le nouveau vaccin, baptisé « Spoutnik V » [V comme vaccin], en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, donnerait, selon le président russe une « immunité durable ». L’une des filles de Vladimir Poutine s’est même fait inoculer le vaccin. “Elle a eu un peu de température après les deux inoculations, et c’est tout”, a-t-il indiqué. Le ministère de la Santé russe a affirmé pour sa part que la double inoculation « permettait de former une immunité longue », pouvant durer « deux ans ».

Aussitôt après l’annonce de cette découverte, 20 pays ont passé des pré-commandes pour « Plus d’un milliard de doses », selon le président du fonds souverain, Kirill Dmitriev, impliqué dans le développement de « Spoutnik V ».

L’Organisation mondiale de la Santé a toutefois réagi prudemment à l’annonce de la mise au point d’un vaccin, rappelant que la « pré qualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses ».

Commentaires

Commentaire