Actus fil info

COVID-19 : le port de masque désormais obligatoire pour tous

Écrit par FDM

Des experts marocains ont recommandé le port de masque à l’ensemble des citoyens, surtout pendant cette phase active de la circulation du virus Covid-19 chez les porteurs asymptomatiques non testés. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le port de masque est obligatoire pour toutes les personnes autorisées à se déplacer à l’extérieur à partir de ce mardi 7 mars.

Le port de masque de protection est désormais obligatoire dès ce mardi 7 avril. La décision concerne les personnes autorisées à sortir de leur domicile. Pour garantir ces masques en quantités suffisantes et dans le cadre de la mise en œuvre  des instructions royales, les autorités ont mobilisé un ensemble d’industriels nationaux pour les produire. Le prix de vente de l’unité a été fixé à 80 centimes, grâce au soutien du Fonds spécial créé pour la gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19. Le port du masque est un devoir et une obligation et tout contrevenant est passible des sanctions prévues par l’article 4 du décret-loi 2.20.292 qui prévoit des peines de prison de 1 à 3 mois et une amende de 300 à 1.300 DH, ou l’une des deux peines.

Pour rappel, des experts de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) et de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) ont fortement recommandé à la population le port d’un masque anti-projection en tissu plié plusieurs fois (à défaut d’un masque chirurgical) lors des sorties nécessaires en période de confinement et lors de la phase de déconfinement.

 

 

.

 

Commentaires

Commentaire