Actus fil info

COVID-19 : le Maroc mise sur la chloroquine pour soigner les malades

Écrit par FDM

Les résultats positifs du traitement des malades contaminés par le coronovirus en Chine ou encore aux Etats-Unis par la chloroquine, et les études scientifiques réalisées au niveau national ont permis au Maroc d’adopter ce protocole pour soigner les malades.

Le ministère de la Santé a adopté le protocole de traitement par “chloroquine” après étude et décision de la Commission technique et scientifique du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères. C’est ce qu’a annoncé mercredi soir le ministère de la santé qui a affirmé que l’utilisation de ce médicament a été généralisé il y a quelques jours dans les centres hospitaliers universitaires et les directions régionales de la Santé au niveau du Royaume pour traiter les cas de contamination par le Covid-19.
La chloroquine, faut-il le rappeler est un médicament connu et utilisé depuis des années pour guérir le paludisme et des maladies chroniques (telles que l’arthrite et autres maladies immunitaires) pendant une longue durée sous surveillance médicale stricte afin d’en prévenir les effets secondaires. A cet effet,  le ministère de la Santé a mis en place tous les moyens nécessaires pour garantir la mise en œuvre minutieuse et sûre de cette décision et a mobilisé tous ces cadres pour assurer le suivi et le contrôle de la réaction des malades de Covid-19 au protocole de traitement à base de Chloroquine dans tous les centres hospitaliers publics et militaires sur le plan national, relève le communiqué du ministère.

Commentaires

Commentaire