A la une Actus

Covid-19 : 4 experts auscultent le système de santé marocain

Écrit par FDM

La Chambre de commerce britannique pour le Maroc, organise le 17 Septembre 2020 à 17h30 un webinaire sous le thème : “Impact du Covid-19 sur le système de santé marocain”. D’éminents médecins et experts livreront au cours de ce rendez-vous leurs visions et propositions concernant la gestion de cette pandémie.

Ce webinaire organisé par la BritCham intervient six mois après les premiers cas de la Covid 19 au Maroc et en pleine course mondiale dans la recherche d’un vaccin. Au Maroc, le bilan des cas de contaminations (plus de 80 000) et de décès (+ de 1600), est lourd et place le pays à la 41ème place des pays les affectés par le nouveau coronavirus d’après les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Comment dès lors notre système de santé affronte-t-il cette pandémie ? Quels impacts cette crise peut-elle avoir sur son organisation et son efficience ? Peut-on assister à une transformation de notre système de santé dans le monde de l’après Covid ? Toutes ces questions seront abordées lors de ce webinaire en plus des grandes interrogations autour des recherches sur un vaccin.

Pour ce rendez-vous, la Chambre de commerce britannique a invité Noureddine Afouaiz, Directeur Général GLAXOSmithKline Maroc (GSK) livrera ses premières leçons de cette crise et expliquera les étapes de la conception d’un vaccin ainsi que les défis de sa production à grande échelle. Maryam Bigdeli, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, détaillera le rôle de l’organisation onusienne dans la gestion de la pandémie. Les enjeux du Mécanisme COVAX seront aussi exposés. Ce mécanisme de l’OMS – dont fait partie le Maroc – regroupe plus de 170 pays et a pour but de garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.
Pr. Jaafar Heikel, Directeur de la clinique Vinci & médecin épidémiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses, livrera pour sa part un premier bilan de la gestion de la pandémie par le système de santé marocain alors que les autorités ont fait le choix d’un traitement à domicile pour les cas ne présentant pas des symptômes lourds. Il s’exprimera également sur l’avenir du système de santé au Royaume aux côtés du Pr. Chakib Nejjari, Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

Commentaires

Commentaire