A la une Actus

Coup d’envoi ce soir du Festival de Fès des musiques sacrées

Écrit par FDM

La place historique Bab Al Makina s’apprête à accueillir ce vendredi 14 juin la soirée inaugurale de la 25ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. A cette occasion, une création originale conçue et chorégraphiée par la direction artistique du festival mettra en scène « Fès, mémoire du futur ».

Organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce spectacle de grande facture se déroulera devant un public prestigieux, des personnalités nationales et internationales, et sera présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa. SAR a toujours soutenu activement le festival et ses ambitions depuis les premières éditions et a honoré de sa présence les grands moments de son histoire.

Marcel © muzaffarsalman

En hommage au thème de la « confluence des cultures » de cette 25ème édition, le spectacle inaugural décrit la naissance et le développement de la capitale spirituelle. De nombreux artistes marocains, entre héritage arabe, andalou, amazigh et juif, y mettent en valeur la diversité culturelle qu’incarne l’enchevêtrement des ruelles de la médina, représentation symbolique d’une géographie de l’esprit et du voyage. Car c’est par le voyage que se construira le rayonnement de la cité, à travers pèlerins et illustres voyageurs nomades qui ont su exporter la ville et l’enrichir par leurs découvertes exotiques. Ainsi, le spectacle met en scène aussi bien les confréries soufies du Sénégal que la ville sainte d’Al Qods / Jérusalem où s’établirent un grand de nombre soufis fassis. Des artistes persans, arméniens, tunisiens, palestiniens ou du Sultanat d’Oman agrémentent également l’idée de rayonnement d’une culture islamique et marocaine.

Commentaires

Commentaire