Actus fil info

Coronavirus : les Marocains se mobilisent pour endiguer la pandémie

Écrit par FDM

L’ensemble des pays du monde ont pris des mesures draconiennes pour endiguer la propagation de Coronavirus. Le Maroc n’échappe pas à la règle, et depuis vendredi un ensemble de dispositions ont été prises.

Le 29ème cas d’infection au coronavirus a été déclaré ce lundi 16 mars au Maroc. Mais tout en restant à un niveau peu élevé, l’évolution au Maroc suit la courbe déjà vue dans les pays européens avec une accélération brutale. D’où la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’endiguer le fléau. Dans ce sens, une série de mesures ont été prises dès vendredi 13 mars avec la fermeture des voies aériennes et maritimes avec l’Espagne, ensuite la France, et crescendo d’autres pays européens, africains et d’Amérique. Ces mesures se sont également accompagnées avec la fermeture des établissements scolaires et l’annulation de l’ensemble des festivals et manifestations culturelles et sportives. La vigilance déployée dès le début de cette pandémie a restreint les réunions de moins de 5000 personnes à moins de 100 personnes.

Dans ce même sillage, il a été décidé selon une note du ministère de l’intérieur la fermeture au public à partir de ce lundi à 18h et jusqu’a nouvel ordre des cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fête, clubs et salles sportifs, hammams, salles de jeu et terrains de proximité.

À l’heure actuelle, le Maroc est toujours au stade 1 de l’épidémie mais pourrait passer à la phase 2. Cette déclaration de Mohamed Lyoubi, directeur de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies lors d’une conférence de presse au siège de l’agence MAP samedi 14 mars. « Depuis le 9 mars jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré 63 cas suspects et c’est ce qui nous a donné les 15 cas confirmés, alors qu’avant nous avions 41 cas suspects ce qui avait donné lieu à seulement 2 cas confirmés », a-t-il indiqué.

Les conseils qui s’imposent dès lors est de se conformer minutieusement aux consignes de sécurité (se laver fréquemment et correctement les mains avec l’eau et le savon, utiliser une solution hydro alcoolique, éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans son coude, observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer), faire du télétravail si possible, limiter au strict nécessaire ses déplacements.

En se conformant à des conseils de bons sens, il est possible d’endiguer cette pandémie, et les prochains jours sont décisifs.

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire