Actus fil info

Coronavirus : comment surmonter les effets psychologiques du confinement ?

Écrit par FDM

Les effets psychologiques du confinement varient d’une personne à l’autre et dépendent généralement de la personnalité et de l’environnement de la personne. Un collectif de psychiatres de l’hôpital Arrazi de Salé a livré une panoplie de conseils pour nous aider à mieux vivre cette période.

Au cours de la période de confinement, la personne peut ressentir certains symptômes rappelle le collectif de médecins de l’hôpital Arrazi, composé notamment de Pr Abderrazak Ouannas, et des docteurs Hind Nafii, Ghizlane Slimani, Zahra Azeroual et Fouad Alaboudi. Parmi ces symptômes, le manque d’information claire et fiable, la frustration, l’isolement, le doute et la peur de l’inconnu, des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la tension, l’irritabilité. Le stade ultime est la dépression.

Voici des recommandations pour dépasser cet état :

  1. Isolez-vous des nouvelles concernant le virus. (Tout ce que nous avons besoin de savoir, nous le savons déjà).
  2. Ne cherchez pas d’informations supplémentaires sur Internet, cela affaiblirait votre état mental et pourrait provoquer une somatisation.
  3. Évitez d’envoyer des chaînes et des messages fatalistes. Certaines personnes n’ont pas la même force mentale que vous (Au lieu de vous aider, vous pourriez activer des pathologies telles que la dépression).
  4. Si possible, écoutez de la musique à la maison à un volume agréable. Cherchez des jeux de société pour divertir les enfants, racontez des anecdotes et des projets futurs.

5.Maintenez la discipline à la maison en vous lavant les mains, en installant un panneau ou une alarme pour tous les occupants de la maison.

  1. Votre humeur positive aidera à protéger votre système immunitaire, alors qu’il a été démontré que les pensées négatives dépriment votre système immunitaire et le rendent faible face aux virus.

Dans le guide concocté par le collectif, des conseils mais aussi des numéros de téléphones pour pouvoir communiquer avec des spécialistes. Ainsi, rappellent-ils, si vous sentez que votre peur d’une infection par le virus Corona a un impact négatif sur votre vie quotidienne et provoque des troubles du sommeil, de l’anorexie il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue ou à contacter les Centres d’écoute, du lundi au jeudi, de 14 h à 16 h aux numéros suivants :

Rabat-Salé-Kénitra : 0639099552
Fès-Meknès : 0630999549
Casablanca-Settat : 0630999533
Tanger-Tétouan-Houceima : 0630999551
Oujda: 0630999550
Marrakech-Safi : 0630999518
Souss Massa : 0627699794

Commentaires

Commentaire