A la une Actus

Confinement, déconfinement et état d’urgence sanitaire : les dernières infos

Écrit par FDM

Prolongé le 20 mai dernier pour une durée de trois semaines, l’état d’urgence sanitaire pourrait connaître une nouvelle prolongation pour une durée de deux autres semaines. C’est du moins l’information qui circule depuis hier à quelques jours de la fin de l’état d’urgence sanitaire qui prend fin le 10 juin à 18h.

Selon le quotidien arabophone Assabah qui cite des sources gouvernementales, l’état d’urgence sanitaire pourrait être prolongé de deux semaines supplémentaires. L’annonce devrait en être faite au début de la semaine prochaine. La prolongation est dictée par la volonté des autorités de juguler la pandémie qui connaît en dépit de tous les efforts consentis de nouveaux rebonds avec la détection de foyers familiaux, comme ce fut le cas récemment à Marrakech. Ces deux semaines supplémentaires, assurent les sources citées par le journal, « vont permettre à l’indice de propagation du virus R0 de se stabiliser ». À noter que ce vendredi 5 juin à 10 heures, le bilan fait état de 8030 cas dont 607 cas actifs, 208 morts et 7215 personnes  guéries. Ces chiffres révèlent que le Maroc a été nettement épargné par ce fléau planétaire qui a fait plus de 380 000 morts dans le monde et a touché plus de 6,5 millions de personnes. De plus, le taux de guérison au Maroc (90%) demeure supérieure à la moyenne générale mondiale (48,3%) et africaine (43,9%).

Mais si l’état d’urgence a été prolongé le 20 mai, beaucoup de secteurs d’activité ont été relancés au lendemain de la fête d’Al Aîd. La reprise économique s’est accompagnée d’une vaste opération de dépistage dans le milieu professionnel afin de détecter les cas asymptomatiques et éviter une nouvelle vague pendant le déconfinement.

Enfin, à noter que le chef du gouvernement présentera le 11 juin à la Chambre des Représentants la stratégie de déconfinement du Maroc, lors de la séance mensuelle de politique générale.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire