A la une Actus

Compte à rebours pour le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès !

Écrit par FDM

Rendez-vous annuel d’exception du cinéma d’animation, le FICAM® revient cette année encore avec une programmation exceptionnelle de films d’animation internationaux et de rencontres conviviales entre professionnels et grand public.

 

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès est de retour. Ce rendez-vous unique au Maroc porté par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès s’installe dans les murs de sa ville de naissance du vendredi 22 au mercredi 27 mars 2019. Au programme,  un focus sur le cinéma d’animation espagnol avec la présence de trois grandes personnalités : Alberto Vazquez, qui a marqué les esprits par son long-métrage Psiconautas, Carolina Lopez, directrice du Festival International de Cinéma d’Animation de Catalogne (ANIMAC) et Emilio de la Rosa, producteur et réalisateur de films d’animation.

La programmation du FICAM® se déclinera également en projections inédites, expositions, tables rondes, Work in progress, Master-Class, conférences et ateliers de formation à destination d’étudiants marocains.
Se caractérisant par une convivialité et une proximité entre les personnalités invitées, les étudiants et le grand public, le FICAM participe à la dynamique culturelle de la ville de Meknès, l’inscrivant par la même occasion comme l’une des capitales internationales du cinéma d’animation.
Aussi, et outre la sélection officielle, le FICAM se déclinera en des projections inédites (projection du film Funan, Cristal d’Annecy du meilleur long-métrage d’animation), des avant-premières, comme Another day of life qui sera projeté  en présence de Rafal Wojtunik, directeur artistique, My hero academia : Two heroes , en présence de Laura Wittenberg, Dragon Ball Super : Broly et Minuscule – Les mandibules du bout du monde, en présence des réalisateurs Hélène Giraud et Thomas Szabo. À ne pas rater également, le fameux pique-nique FICAM®, ce grand moment de convivialité dans le jardin de l’Institut français, qui revient avec sa formule de 2 longs-métrages et un casse-croûte. Les deux longs-métrages au rendez-vous sont :• Asterix – Le secret de la potion magique, en présence de Louis Clichy, son réalisateur et  Dilili à Paris, César du meilleur long-métrage d’animation 2019 en présence de Michel Ocelot.

Trois compétitions sont également au programme :

  • Le Grand Prix Aicha de l’Animation qui en est à sa 14ème édition est un véritable soutien à l’émergence de jeunes talents marocains. Il est doté d’un prix de 50000 Dirhams.
  • La Compétition Internationale du meilleur long-métrage d’animation, dont le Grand Prix doté de 2000 Euros, est décerné par un Jury Junior.
  • Courts Compét’, Compétition Internationale des Courts-métrages d’animation dont le Grand Prix est doté de 3000 Euros.

 

Commentaires

Commentaire